Critique de Big-Bad-Wolf

Quel plaisir de retrouver enfin le Royaume Unifié, Vaelin et tout son entourage ! Je dois avouer que Anthony Ryan est devenu un de mes auteurs coup de coeur, tant j'ai adoré la trilogie de Blood Song... Cette fois encore, la magie a fait son oeuvre sur moi dès la première ligne de cette nouvelle histoire !

Si l'on pouvait penser - et Vaelin le premier - qu'après les événements de la trilogie précédente, il serait temps de souffler et de goûter à la paix voire à une retraite méritée, il n'en est rien. le destin semble n'en avoir pas fini avec Vaelin (pour mon plus grand plaisir, je l'avoue !).

La menace vient cette fois de par-delà les Royaumes Négociants, vers lesquels notre héros va se retrouver à voguer afin d'y sauver un amour perdu. Si le plan initial n'impliquait pas de se dresser face à un homme se prenant pour un dieu à la tête d'une armée de fanatiques enragés, la force des choses va cependant le précipiter en plein dans le conflit.

En un seul mot, je pourrais résumer ce livre : épique. Même si l'on n'assiste pas à de sanglantes batailles en permanence, la fin du roman nous en offre à foison, avec son lot d'horreurs. Jusqu'à la dernière ligne, on est plongé dans le suspense. Et pire encore : la menace qui se profile à l'horizon paraît presque pire que ce que nos héros on eu tant de mal à affronter dans la trilogie précédente...

En bref, je n'ai pas boudé mon plaisir de retrouver une histoire si palpitante, avec une plume si fluide (merci à l'auteur comme au traducteur) et une compagnie de personnages que je me suis plu à retrouver ou à découvrir !