Raven blade tome 1 sur 2
Bragelonne (02/06/2021)
4.17/5   66 notes
Vaelin Al Sorna est une légende vivante, célébrée d'un bout à l'autre du Royaume Unifié. Par son génie militaire il a renversé des empires, par son bras il a remporté d'impossibles batailles... et par ses sacrifices il a vaincu un mal sans nom. Malgré ses titres, il s'est détourné de la gloire pour mener une vie paisible dans les Hauts Confins.

Et pourtant, des bruits courent par-delà les mers... Une armée appelée la Horde d'Acier approche, menée par ... >Voir plus
Que lire après Raven blade, tome 1 : L'appel du loupVoir plus

Miles Cameron

4.20★ (533)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

ROMAN FANTASY / HEROIC FANTASY.

AMOUR. AMITIÉ. COURAGE. HONNEUR. RÉDEMPTION. David Gemmell aura toujours été fidèle à ces valeurs. Il nous a quitté, mais portés par ce qu'il a réalisé ce sont ses héritiers aussi nombreux que talentueux qui défendent désormais ses couleurs… Donc « Anthony Ryan » et ses confrères « n'inventent rien » et de ne « révolutionnent pas le genre », mais il a un immense amour de la SFFF, et un immense respect pour ceux qui les ont précédés, et beaucoup de complicités avec le lectorat dont ils ont fait partie avant d'intégrer l'auteurat. On n'est dira pas autant de tous les « génies » avec du « style » qui à force de se regarder le nombril n'existent qu'en brûlant tout ce qui est antérieur à leur « grandeur »...

Après une très bonne trilogie arcanepunk, Anthony Ryan revient à l'heroic fantasy avec son personnage fétiche. le cycle "Raven Blade" fait ainsi suite au cycle "Blood Song", et l'intrigue reprend quelques années après la chute de l'Empire Volarien et l'échec des super-vilains… Et L'auteur revient à une narration plus directe centrée sur Vaelin al Sorna. Cela résout quasiment tous les soucis d'équilibre et de rythme qui pouvait faire tiquer dans ses romans précédents. C'était très bien, et je vais vous résumer le truc ainsi : un gros revival David Gemmell mélangeant "Robin des Bois" et "X-Men", avec des zestes de "Dune" et "Highlander". Ma critique étant exhaustive je ne veux pas vous l'infliger, mais si vous aimez l'auteur en particulier et la SFFF en général je vous invite à y jeter un coup d'oeil !
Lien : https://www.portesdumultiver..
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'univers car figurez-vous que la liste des personnages est à la fin du livre ! Que la table des matières existe en ebook mais qu'elle n'apparait pas dans le livre !

Les cartes en ebook sont illisibles et c'est bien dommage car j'ai eu des problèmes avec l'Orient et l'Occident, les continents voire même avec le nord et le sud !

Quelques notes sur les personnages plus tard je regrette quand même un préambule qui aurait situé les personnages, resitué en fait puisque certains avaient déjà eu une trilogie !

Rien à dire sur le héros... c'est un héros digne d'heroic fantasy ! Quant à sa "nièce", je trouve que l'auteur aurait pu la faire un peu moins enfant gâtée, totalement immature, donc peu crédible dans le monde dans lequel elle est immergée ! Ado d'accord, mais là c'est hautement invraisemblable ! Heureusement qu'elle se calme au fil du livre car rien que ça m'aurait fait abandonner la lecture ! La magie, le fantastique, la noirceur c'est de circonstance mais une ado, armée, qui plus est héritière d'un territoire, donc future dirigeante, qui fait sa petite crise... Non !

Le scénario est classique, des gentils, des méchants, des tièdes, quelques pouvoirs et malheureusement sur le dernier tiers du livre : des longueurs ! Franchement j'étais bien imprégnée de l'ambiance, bien partie dans les mésaventures et pouf ça traîne et l'ennui se pointe, la vitalité se perd, vivement que la page se tourne.

L'ensemble est un honorable livre de fantasy mais qui n'a rien inventé

CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Je ne sais pas vous, mais j'ai une sainte horreur des comparaisons dont on nous abreuve souvent, en quatrième de couverture. « le nouveau Stephen King », « L'héritier de J. R. R. Tolkien »… des comparaisons qui, au final, sont censées amener les lecteurs potentiels à acheter, mais s'avèrent surtout trompeuses, voire déceptives, pour ceux qui, finalement, vont effectivement lire le livre en question. En effet, combien de fois m'a-t-on annoncé une filiation que je n'ai jamais retrouvée ?

Ce livre n'échappe pas à cette règle, même si les comparaisons en question sont elles-mêmes reprises de publications – une anglaise et une américaine -. Voilà donc Anthony Ryan chargé du poids de l'héritage de David Gemmell, et placé au croisement de Robin Hobb et de Joe Abercrombie, pour tout le bien que cela peut lui faire… Au passage, il se retrouve également bombardé « meilleur écrivain britannique moderne de Fantasy », excusez du peu !

Qu'en est-il alors ? Ce qui est certain, c'est que l'on est bien en présence d'un livre qui suit tous les « classiques » de la fantasy, et même du médiéval-fantastique : un monde médiéval dans lequel il y a de la magie, des entités inconnues, une dimension mythologique…

C'est efficace, cela se lit très agréablement. Contrairement à d'autres oeuvres du genre, les personnages féminins ne sont pas uniquement des faire-valoir, ou des esclaves sexuelles. Sherin, la Princesse de Jade, Ellese, Luralyn, pour ne citer qu'elles, ont de vrais rôles, de vraies personnalités. Faut-il y voir un effet de l'époque ?

Les scènes de bataille sont plutôt bien fichues. Parfois, chez certains auteurs, je n'arrive absolument pas à me représenter les situations décrites, mais là, j'ai réussi à m'imaginer les scènes. le fait que ce ne soit peut-être pas exactement ce que l'auteur voulait décrire n'a aucune importance : la seule chose qui compte, c'est que les lecteurs parviennent à visualiser quelque chose !

Enfin, les personnages évitent la caricature. Ils ont des fêlures, des états d'âme, des regrets, des remords, des défauts. Ils sont cabossés. Et, du coup, on peut s'intéresser à eux, avoir envie de les suivre, de les accompagner, pour, un jour peut-être, en savoir davantage sur ce qui se cache derrière cette pierre…

Bref, pour les amateurs de fantasy, cette série fait partie des bons choix ! Alors, en route pour le Royaume Unifié ?
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Quel plaisir de retrouver enfin le Royaume Unifié, Vaelin et tout son entourage ! Je dois avouer que Anthony Ryan est devenu un de mes auteurs coup de coeur, tant j'ai adoré la trilogie de Blood Song... Cette fois encore, la magie a fait son oeuvre sur moi dès la première ligne de cette nouvelle histoire !

Si l'on pouvait penser - et Vaelin le premier - qu'après les événements de la trilogie précédente, il serait temps de souffler et de goûter à la paix voire à une retraite méritée, il n'en est rien. le destin semble n'en avoir pas fini avec Vaelin (pour mon plus grand plaisir, je l'avoue !).

La menace vient cette fois de par-delà les Royaumes Négociants, vers lesquels notre héros va se retrouver à voguer afin d'y sauver un amour perdu. Si le plan initial n'impliquait pas de se dresser face à un homme se prenant pour un dieu à la tête d'une armée de fanatiques enragés, la force des choses va cependant le précipiter en plein dans le conflit.

En un seul mot, je pourrais résumer ce livre : épique. Même si l'on n'assiste pas à de sanglantes batailles en permanence, la fin du roman nous en offre à foison, avec son lot d'horreurs. Jusqu'à la dernière ligne, on est plongé dans le suspense. Et pire encore : la menace qui se profile à l'horizon paraît presque pire que ce que nos héros on eu tant de mal à affronter dans la trilogie précédente...

En bref, je n'ai pas boudé mon plaisir de retrouver une histoire si palpitante, avec une plume si fluide (merci à l'auteur comme au traducteur) et une compagnie de personnages que je me suis plu à retrouver ou à découvrir !
Salut les Babelionautes
Après une trop longue période sans lecture j'ai commencé Raven Blade d'Anthony Ryan.
Nous sommes dans le même Univers que Blood Song, avec un Héros qui va devoir lutter contre des Tribus dominées par une Noire entité qui c'est incarné dans le méchant qui les gouverne.
Les personnages féminins ne sont pas uniquement là pour faire tapisserie ou des esclaves sexuelles.
La première à apparaitre dans le récit est Ellese, nièce de Vaelin al Sorna,
Sherin celle qui soigne, la Princesse de Jade, Luraly la soeur ont une grande importance.
Les scènes de bataille sont admirablement mise en scène et facile à visualiser, et les cartes au début du livre permettent de s'y retrouver.
J'attaque dans la foulée le tome deux.
Merci à Maxime le Dain pour la traduction

Crains l'homme à la lance plus que tu ne crains l'homme à l'épée.
Crains l'homme à cheval plus que tu ne crains l'homme à la lance.
Crains l'homme à l'arbalète plus que tu ne crains l'homme à cheval.
Mais par dessus-tout, crains la vieille au couteau qui s'approche pendant que tu baignes dans ton propre sang, après la bataille. Car elle ne te craint pas du tout.

Proverbe militaire, Empire d’Émeraude, IIIe siècle de la Dynastie Divine.
Des femmes au pouvoir, des femmes ingénieures, songea Vaelin. Comme nous devons leur paraître étranges.
- Ils vivent de l'autre côté de l'océan. Comment pourraient-ils nous menacer ?
- Un océan se traverse, comme l'a démontré notre reine et comme les Volariens l'ont appris à leurs dépens. Ils se croyaient à l'abri. Ils avaient tort.
- Les territoires des Rois-Négociants n'ont rien à voir avec le Royaume. Ni même avec les continents alpiran ou volarien. En Extrême-Occident, ils imprimaient des livres et calculaient la course des étoiles tandis que, nous, nous réfléchissions encore au bon côté de la lance à utiliser pour embrocher un cerf. Là-bas, ta légende n'est rien. Là-bas, tu ne seras rien de plus qu'un barbare d'étranger, à peine plus évolué à leurs yeux qu'un sauvage.
– On ne va quand même pas pendre celui-là, mon oncle. L’est bien trop mignon pour ça.

Ellese gratifia le prisonnier d’un sourire et fit courir son index le long de la mâchoire du jeune homme, jusqu’à la pointe de son menton.

– Et si je le gardais ? Comme animal de compagnie, je veux dire.
Le soleil plongeait derrière la cité fortifiée de Keshin-Kho lorsqu'elle leur apparut dans le lointain, évoquant le casque conique et cabossé de quelque géant légendaire.