Critique de lespiapiasdeseverine

Ce n'est pas facile d'écrire un avis pour le deuxième tome d'un cycle car il faut faire attention à ne pas spoiler le contenu du premier livre. Je ne vous en dirais donc pas trop sur l'histoire des Âmes solitaires de Nicolas Ryault. Et pourtant j'aimerais pouvoir vous en parler pendant des heures tellement j'ai aimé ce nouvel opus. Tourner la première page, c'est replonger là où l'on s'était arrêté dans « Les Ombres », c'est retrouver Astérion, tourmenté et anéanti par l'épreuve qu'il traverse, c'est continuer à suivre son voyage initiatique, au cours duquel il sera accompagné, de près ou de loin, par ceux qui l'ont toujours entouré, mais aussi par d'autres personnages qui deviendront, j'en suis sûre, des figures phares de cette saga et de cet univers. Il y a un nom que j'aimerais vous donner mais je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte... je suis juste persuadée que vous allez adorer !!!

Dans ce roman, les neuf mondes commencent à révéler leurs secrets. Des légendes anciennes reprennent vie. Les immortels entrent en scène. Tout s'accélère pour Asty et ses compagnons, chacun guidé par ses propres raisons, tous unis dans un même combat. le passé s'éclaire, le présent se révèle, une destinée s'éveille.

Les personnages sont une nouvelle fois une des grandes réussites de ce roman. La structure narrative choisie par l'auteur, en plus de donner beaucoup de rythme et de faire monter la tension et le suspense, nous permet d'en apprendre beaucoup plus sur chacun d'eux, sur leur histoire, leur passé, leurs sentiments... Et j'ai trouvé ça génial !

Autre grande force de ce roman, probablement sa plus grande, c'est la qualité de l'écriture, parfaitement maîtrisée, tout simplement juste, qui nous offre une lecture puissante émotionnellement, aussi bien dans ce que vivent les personnages que dans ce que ressent le lecteur. Avec eux, j'ai pleuré, j'ai souri, j'ai eu peur, j'ai été en colère, triste, inquiète, touchée, émue... En plus des émotions et des sensations, c'est tout un monde qui continue à se dévoiler sous nos yeux. Nascente se révèle de plus en plus, avec ses multiples ambiances, paysages, couleurs... de la Chaîne des Confins aux Terres Abandonnées, du domaine protecteur d'Hama à l'incroyable Château-Rift, sous terre ou dans les cieux... Une nouvelle fois, j'ai été éblouie par cette richesse et cette force évocatrices. Il y a peu d'auteurs, je trouve, capable de décrire aussi bien leur univers !

Bref, vous l'aurez compris, il y a une nouvelle pépite dans ma bibliothèque mais il y a surtout une nouvelle perle rare dans l'univers de la fantasy. Lecteurs, mais aussi éditeurs et réalisateurs, je vous conseille ce cycle du Porteguerre à 1000%. Maintenant, vivement le tome 3 !!!