Le cycle du Porteguerre tome 2 sur 3
EAN : 9798520008545
Auto édition (25/06/2021)
4.5/5   7 notes
Aussitôt sorti du Labyrinthe, Astérion doit affronter son pire cauchemar. Lorsqu'il lève les yeux sur les Ombres qu'il a si longtemps fuies, la peur n'est plus seule à le hanter et les règles du jeu changent.
La chasse commence.
Des déserts glacés de la chaîne des Confins aux Terres Abandonnées, la route sera longue. Amies ou ennemies, il croisera en chemin d'autres âmes solitaires qui, les poings serrés comme lui, défieront leur destin.
Ce n'est pas facile d'écrire un avis pour le deuxième tome d'un cycle car il faut faire attention à ne pas spoiler le contenu du premier livre. Je ne vous en dirais donc pas trop sur l'histoire des Âmes solitaires de Nicolas Ryault. Et pourtant j'aimerais pouvoir vous en parler pendant des heures tellement j'ai aimé ce nouvel opus. Tourner la première page, c'est replonger là où l'on s'était arrêté dans « Les Ombres », c'est retrouver Astérion, tourmenté et anéanti par l'épreuve qu'il traverse, c'est continuer à suivre son voyage initiatique, au cours duquel il sera accompagné, de près ou de loin, par ceux qui l'ont toujours entouré, mais aussi par d'autres personnages qui deviendront, j'en suis sûre, des figures phares de cette saga et de cet univers. Il y a un nom que j'aimerais vous donner mais je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte... je suis juste persuadée que vous allez adorer !!!

Dans ce roman, les neuf mondes commencent à révéler leurs secrets. Des légendes anciennes reprennent vie. Les immortels entrent en scène. Tout s'accélère pour Asty et ses compagnons, chacun guidé par ses propres raisons, tous unis dans un même combat. le passé s'éclaire, le présent se révèle, une destinée s'éveille.

Les personnages sont une nouvelle fois une des grandes réussites de ce roman. La structure narrative choisie par l'auteur, en plus de donner beaucoup de rythme et de faire monter la tension et le suspense, nous permet d'en apprendre beaucoup plus sur chacun d'eux, sur leur histoire, leur passé, leurs sentiments... Et j'ai trouvé ça génial !

Autre grande force de ce roman, probablement sa plus grande, c'est la qualité de l'écriture, parfaitement maîtrisée, tout simplement juste, qui nous offre une lecture puissante émotionnellement, aussi bien dans ce que vivent les personnages que dans ce que ressent le lecteur. Avec eux, j'ai pleuré, j'ai souri, j'ai eu peur, j'ai été en colère, triste, inquiète, touchée, émue... En plus des émotions et des sensations, c'est tout un monde qui continue à se dévoiler sous nos yeux. Nascente se révèle de plus en plus, avec ses multiples ambiances, paysages, couleurs... de la Chaîne des Confins aux Terres Abandonnées, du domaine protecteur d'Hama à l'incroyable Château-Rift, sous terre ou dans les cieux... Une nouvelle fois, j'ai été éblouie par cette richesse et cette force évocatrices. Il y a peu d'auteurs, je trouve, capable de décrire aussi bien leur univers !

Bref, vous l'aurez compris, il y a une nouvelle pépite dans ma bibliothèque mais il y a surtout une nouvelle perle rare dans l'univers de la fantasy. Lecteurs, mais aussi éditeurs et réalisateurs, je vous conseille ce cycle du Porteguerre à 1000%. Maintenant, vivement le tome 3 !!!
Ce deuxième tome est encore plus prenant que le précédent. Tout s'enchaîne à une vitesse folle et le lecteur est pris dans un tourbillon d'aventures et de combats intenses.

J'avais trouvé un très bon travail sur les personnages dans le tome 1. Ce tome-ci reste dans la continuité en leur donnant encore plus de profondeur et de consistance. le petit garçon, tellement naïf et attendrissant, au début de l'aventure, commence à prendre de l'assurance. Il murit dans ses réflexions comme dans ses actes, tout en gardant une grande fraicheur. Et les autres personnages ne sont pas en reste. Ils sont vivants et attachants et il est difficile d'arriver à la dernière page et de devoir les quitter.

Pour un temps, heureusement, car il reste encore un tome à cette belle saga. Un tome qui, je l'espère apportera des réponses à toutes les questions encore en suspens. C'est peut-être la seule chose qui m'a gênée dans ce tome, le manque de réponses. C'est dire à quel point je me suis prise au jeu de cette fantastique aventure.

L'écriture percutante et immersive de l'auteur est d'une redoutable efficacité pour nous plonger totalement dans son monde. Et, une fois embarqués, il est difficile de s'en détacher. C'est donc un deuxième tome largement à la hauteur de ce que laissait présager le premier. Une excellente lecture.
Lien : https://labibliothequedallys..
Un tome 2 exceptionnel !!
Peu adepte de la fantasy, j'avais craqué et adoré le premier tome de la série "Les ombres" et j'étais impatiente de lire la suite.

Je ne peux que vous conseillez de lire le premier tome si ce n'est pas déjà fait parce qu'ici on retrouve Astérion, confronté à... Aaaah mais non je ne peux rien dire 😱

Disons que ce tome nous permet d'avancer à grands pas dans l'histoire, de creuser les personnalités de chacun des personnages, de s'attacher encore plus à eux, de découvrir le monde qui les entoure...
L'univers créé par Nicolas Ryault est vaste et complet, il nous le présente un peu plus dans ce tome et nous laisse y vagabonder en suivant les différents protagonistes. La magie est là, l'émerveillement également. Chaque relation est creusée et belle, ce roman est un vrai bijou. Et quel talent pour imaginer un tel monde et de le rendre aussi réel.

J'ai été très émue par certains passages (ok... J'ai peut-être même laissé s'échapper quelques larmes mais il faut dire que... Quand même !!") et embarquée dans les scènes de combat, passionnantes et vivantes qui m'ont rappelée certains RPG 🤩
J'ai vraiment aimé ce roman et la fin nous tient en haleine...

Bravo à l'auteur pour ce nouvel opus.
Bravo pour cet univers que vous avez magnifiquement imaginé.
Bravo et merci pour ces personnages hauts en couleur que tu nous offres (avec mention spéciale pour Ligar et Ox mais 🤐).
J'ai hâte de voir le broché à côté de son frangin parce qu'il faut aussi mentionner la beauté des couvertures.

Vivre, c'est courir après ses rêves, Petite Étoile, pas se demander s'ils vont se réaliser.