Critique de nelly76

Un roman autobiographique puisque A.Rybakov, va nous raconter sur plus d'un demi siècle,l'histoire de sa famille juive.une superbe "love Story",celle de Jacob et de Rachel.
Un couple que tout sépare :lui vit en Suisse(Bâle ) né d'un père russe ,célèbre chirurgien et d'une mère allemande,elle ,originaire d'une petite ville d'Ukraine,son père est cordonnier,la religion sera un obstacle aussi,mais leur amour triomphera de tout.Jacob,quittera la Suisse et une vie très aisée pour vivre avec Rachel en Russie .Le début du roman nous les dépeint comme un couple vivant dans le bonheur jusqu'à un certain jour de septembre 1941 où plus lourd que le sable de la mer le malheur s'abat sur leur univers naïf et chaleureux.
Cette petite ville d'Ukraine paisible va être le théâtre d'atrocités au nom d'une idéologie où le seul but était d'exterminer les juifs.La seconde moitié du roman est très très dure,on se demande comment des êtres dits"humains"
ont pu commettre de telles atrocités ?
On assiste à la naissance d'un ghetto qui va enfin se révolter mais à quel prix!
De toute évidence,les habitants de ce ghetto n'avaient plus rien à perdre puisqu'ils se savaient condamnés; de cette révolte il n'y aura que peu de survivants.
Une grande fresque de la résistance de cette population juive face à l'occupation allemande, fait de ce roman l'un des témoignages les plus marquants,poignants et bouleversants.A déconseiller aux âmes sensibles tant certains passages sont horrifiants et inhumains.Un livre à lire par devoir de mémoire. ⭐⭐⭐⭐