AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Heureux comme un Danois (23)

La vie est en mouvement perpétuel, elle est imprévisible, faite de surprises, bonnes ou mauvaises.
Certaines situations donnent du plaisir, d'autres de la peine. Ce qui est important, c'est qu'on revient toujours à ce que j'appellerai sa propre base de bien-être (...)

Mais qu'est-ce qui constitue une "bonne base" ?
Avant tout, notre chemin personnel, nos choix et nos efforts pour nous connaître nous-mêmes. Personne ne peut le faire à notre place.

L'environnement compte aussi beaucoup, c'est certain (...)
Pour moi, le pilier le plus important du bonheur, c'est l'amour sous toutes ses formes et variations.
Mis à part l'environnement affectif, l'environnement social joue également un rôle important. (...)
Ce n'est pas un pays qui peut rendre une personne heureuse : le bonheur, le vrai, repose sur chaque individu et son intériorité.
Commenter  J’apprécie          130
Le bonheur, c’est « le fait de se sentir bien, d’aimer la vie, et de désirer que ce sentiment perdure ». J’aime cette définition, car elle est simple et nous pouvons tous la ressentir.
Commenter  J’apprécie          30
La référence mondiale en matière d'éducation demeure encore principalement l'apprentissage par coeur et la bonne note, et non le plaisir ou l'envie d'apprendre des enfants. ( p 172 )
Commenter  J’apprécie          20
Un de mes mots préférés en danois est "hygge".
C'est un concept assez difficile à expliquer, car l'équivalent ne se trouve pas vraiment dans les langues étrangères.
C'est, dans son essence, quelque chose d'intime et de chaleureux. Le mot est utilisé par les Danois dans beaucoup de situations, et toujours dans un sens très positif.
"Hygge" peut aussi désigner des situations où l'on se retrouve avec sa famille ou ses amis proches pour dîner ou partager quelques bières dans une ambiance chaleureuse avec des bougies. Le mois de décembre est le mois le plus "hyggelig" chez nous : tout le pays est illuminé par des millions de bougies et les gens se réunissent pour boire du vin chaud et écouter des chansons de Noel. C'est assez féerique.
Les bougies font d'ailleurs quasiment toujours partie des moments de "hygge".
Commenter  J’apprécie          20
Je suis mon propre meilleur ami : la seule personne avec laquelle on est sûr de passer du temps, beaucoup de temps, jusqu'à la fin de nos jours, c'est soi-même. Nous avons sacrément intérêt à bien nous entendre avec nous-même, sinon le voyage de la vie peut être très long et même pénible.
En s'écoutant, en apprenant à se connaître et en prenant soin de soi, on consolide une base solide pour une vie heureuse. Le bonheur ou le bien-être sur le long terme commence par la connaissance de soi-même.
Comme le dit très joliment Gandhi, "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
Commenter  J’apprécie          20
La confiance entre les individus est un facteur clé de l’équation. La bible en la matière, le fameux « World Happiness Report  » de l’ONU, est formel : plus les gens se font confiance, plus ils se sentent heureux. Les Français Cahuc et Algan confirment aussi que le cas contraire – une société de défiance – s’accompagne d’une moins grande aptitude au bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Même s’il est souvent assez facile de faire la différence entre les gens heureux et malheureux, cela reste très intime et subjectif. Les experts, psychiatres, sociologues, spécialistes de neurosciences ou encore professionnels de l’éducation conviennent du fait que nous ne sommes pas forcément tous égaux face au bonheur. Nous naissons avec une aptitude plus ou moins grande à être heureux. Certains soutiennent même que la génétique jouerait à 100 % dans notre base de bonheur, et qu’il serait donc prédéterminé. Selon eux, le patrimoine génétique de chacun orienterait systématiquement le niveau de bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Comme à leur habitude, les Danois ne se vantent pas de grand-chose. Manifestement pas non plus d’être les plus heureux au monde. Cette modestie, très présente dans la culture danoise, est une des qualités constitutives de notre mentalité, et témoigne d’une certaine humilité vis-à-vis de la vie. Et puis tout n’est pas rose au Danemark : la consommation d’alcool et d’antidépresseurs demeure malgré tout élevée, tout comme le taux de suicide, par exemple. Est-ce que cela signifie pour autant que le bonheur danois est un mensonge ? Non. Pour les raisons que nous allons découvrir ensemble, la grande majorité des Danois se sentent sincèrement bien dans leur vie. Mais au Danemark comme ailleurs, la vie est complexe, et on ne peut établir aucune vérité générale.
Commenter  J’apprécie          20
Il existe un terme qui traduit bien cet état d'esprit qui mêle générosité et responsabilisation : la fameuse "flexisécurité".
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (189) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}