Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street ou le collier de Perles de J.M Rymer
💈Alors si vous avez vu le film de Tim Burton oubliez tout ce que vous avez vu, car le texte originel en est tout autre.
Je suis très contente d'avoir pu découvrir cette histoire dans une si belle édition, cette lecture est un véritable coup de coeur.

🥀« Un mystérieux collier.
Un amant disparu.
Un barbier diabolique.
Des crimes horrifiques.
Une Londres sale et corrompue. »🥀

🥧Et surtout d'excellente tourtes …( je rajoute mon grain de sel)🥧

🥀J'ai énormément apprécié le ton de l'auteur, entre objectivité, et subjectivité, entre humour macabre et sensibilité, j'avais l'impression que l'on était littéralement en train de me raconter une histoire, ( basée sur des fait réels selon la préface) que l'auteur était proche de son lecteur
Je peux mieux comprendre pourquoi ce récit a pu être réinterpréter en pièce ou en comédie musicale.

💈Dans mon édition, chaque chapitres est une scène différentes (et comme dans de anciens livres, le titre de chaque chapitre indique ce qu'il peut se passer dans ce dernier).
Les chapitres sont assez courts, ce qui permet de varier les situations et de revenir après sur d'autres. En effet l'histoire tourne autour de plusieurs personnages, plus ou moins liés.

🥀La cruauté des personnages comme Madame Lovett, ou le directeur de l'asile mais surtout de Sweeney Todd est réelle et sans artifices, ce dernier est loin de l'image de l'homme cruel mais séduisant que peut renvoyer le sweeney de Tim Burton, où son passé justifierait certaines choses.
Ici c'était un personnage horrible tant physiquement que par ses actes et pensées.

🩸Bref c'était une lecture dramatiquement passionnante. J'aime cette époque, j'aime l'ambiance et j'aime ce genre de macabre…🩸c'est un coup de coeur 🖤👁
Lien : https://www.instagram.com/kh..