Critique de kuri

Je m'attendais à une histoire de noël mignonne et rapide. J'ai été surprise par la narration choisit et l'histoire des personnages.

Nous découvrons en effet la vie de Samuel a travers ses introspections au fil des jours. le côté calendrier de l'avant me renvoi un peu à un journal intime? J'ai trouvé ça très original. Les chapitres sont courts et on en apprend à chaque fois un peu plus sur son passé, les gens qui l'entourent, sans que ce soit 'lourd'.

J'ai trouvé ce roman tout doux finalement malgré les sujets délicat qu'il peu contenir (le deuil, l'acceptation de soi, al reconstruction), le fait que l'essentiel passe par le prisme des souvenir de Samuel ravivé par les petits santons du calendrier mystère allège tout cela.

J'ai trouvé néanmoins quelques petites longueurs au niveau de ses santons, sur un roman au format plutôt court (moins de 200 pages) j'aurai peut-être aimé plus d'interactions qui n'arrivent qu'à) la fin, et moins de descriptif de ces petites figurines.

La romance en soi est à la fois l'élément central, et secondaire. Elle est la trame de fond de l'histoire, mais au second plan de la vie de Samuel derrière sa reconstruction.

Si vous voulez une histoire douce qui se dévoile pas à pas je vous le conseille.