Editions Voy'el (30/11/2019)
3.93/5   7 notes
Veuf depuis quelques années, Samuel, la quarantaine, vit en solitaire dans son atelier d'ébénisterie. Un jour, il reçoit un mystérieux paquet dont le contenu le renvoie à son passé et le conduit à s'interroger sur ses choix et son avenir. Décidé à découvrir qui lui a envoyé cet étrange cadeau, Samuel recontacte ses anciens amis de l'orphelinat et réveille ainsi une vieille blessure, ce qui pourrait pourtant l'aider à se libérer enfin.
Que lire après En attendant NoëlVoir plus
Que ceux ou celles qui achètent « En attendant Noël » pour vivre l'ambiance typique d'un livre ou téléfilm de Noël risquent fort d'être déçus. Livre plus ambitieux, pour ne pas dire littéraire, il y est surtout question de la perte des êtres chers et de l'acceptation de leur disparition. La période de deuil est un long processus que rien de peut entraver, mais Samuel est au bout de son chemin solitaire et peu à peu, il s'ouvre à nouveau à la vie même si les souvenirs des siens et de Thierry en particulier restent vivaces. Revenir parmi les vivants consiste à parcourir une longue route tortueuse et il sera aidé dans son cheminement par ce mystérieux cadeau déposé sur le seuil de sa porte et de tous les santons qu'il va libérer de leur tiroir au cours des 24 jours précédant Noël. Je n'en dis pas plus sur cet étrange parcours, vous apprendrez à les connaître tout au long des chapitres.
Alors au-delà de l'écriture et du thème peut-être un peu trop omniprésent du deuil, « En attendant Noël » est-il parvenu à me donner le frisson de Noël justement ? Il me faut bien admettre que non, la plume de l'autrice sur cet ouvrage ne s'y prêtant guère. La routine journalière trop présente et un peu trop répétitive de Samuel (café, ouverture tiroir, nourrir les animaux et travailler le bois – tout ça plus ou moins dans le désordre) aurait dû laisser la place à plus d'interactions humaines et de dialogues pour apporter un peu de relief et de chaleur à l'ensemble. Je trouve aussi que deux passages en particulier auraient mérité un meilleur développement pour parvenir à me faire vibrer question romance. Je ne peux entrer plus dans les détails, mais il y est question d'un certain Daddy. J'ai par contre beaucoup apprécié les rappels au passé familial de Samuel et de ses origines, le fait qu'il s'agisse d'un homme mûr et d'une couleur de peau différente.
Pour conclure, je dirais que si vous aimez les belles plumes et les thèmes forts tels la solitude et le deuil ainsi qu'un traitement différent et plus sobre de cette période dite festive, « En attendant Noël » est fait pour vous. Si par contre vous êtes à la recherche d'une histoire à l'image des téléfilms américains avec tous ses clichés, vous risquez fort d'être déçus. À vous de voir si vous voulez tenir compagnie au beau Samuel vers son retour à la vie et à l'amour.
[SERVICE PRESSE].

🎄 En attendant Noël de S.M. Gerhard publié chez Editions Voyel.

Je remercie chaleureusement mon partenaire pour ce service presse broché.

Mon résumé :.

Samuel est un ébéniste émérite. Gérant son atelier et sa ferme, dans laquelle il vit seul depuis le décès de son mari, il sort peu. Lorsqu'un inconnu dépose, devant sa porte, un calendrier de l'avent très spécial, Sam est propulsé dans son passé. Les souvenirs sont alors douloureux à se remémorer.

Samuel est un beau métis qui vit seul dans sa ferme, en compagnie de Sophie, son ânesse. Ébéniste renommé, il sort peu et se noie dans le travail depuis le décès de son mari, Thierry. Un soir, il découvre un paquet déposé sur le seuil de sa maison. Il s'agit d'un calendrier de l'avent artisanal. En ouvrant les cases, jour après jour, Samuel découvre des cadeaux qui lui remémorent des souvenirs enfouis. C'est alors le moment de faire le point sur sa vie.

Mon ressenti final :.

J'ai vraiment adoré ce roman. L'écriture de l'auteur est d'une douceur qui nous enveloppe alors que Sam se remémore ses souvenirs. L'enfance d'abord, heureuse jusqu'à ses douze ans. Les copains de l'orphelinat, ensuite, qui, malgré tout, ont été agréables. Puis les souvenirs plus douloureux. La disparition de Matisse, celle de Thierry, la solitude, le travail acharné.

Sam m'a beaucoup plu. le grand métis, homme taiseux et brisé, qui tente de survivre en se noyant dans le boulot. Quelques rares ‘plan cul', histoire de ne pas s'attacher pour ne plus souffrir. le jeune homme est en souffrance, vit dans l'ombre de son mari décédé mais pourtant très présent partout dans leur maison. J'ai eu beaucoup de peine pour l'homme, mais aussi pour le petit garçon qu'il était. Les souvenirs reviennent petit à petit, en fonction des découvertes liées au calendrier de l'avent. J'ai aimé que tout s'égraine lentement, pas a pas, doucement.

Le lecteur en apprend plus sur Sam, au fur et à mesure que lui-même fait le bilan de sa vie. On le voit se souvenir, puis prendre la décision d'avancer coûte que coûte. le cheminement du deuil est long et en même temps, Sam est enfin prêt à passer à autre chose.

La fin est vraiment attendrissante. Je ne peux rien dévoiler mais vraiment, j'ai apprécié le dénouement si intense et en même temps, si libérateur.

Cependant, pas de scènes érotiques pour ce roman MM doux et bien écrit, qui saura à coup sûr, vous contenter par son compte à rebours en période de Noël.
Lien : https://www.facebook.com/159..
Je m'attendais à une histoire de noël mignonne et rapide. J'ai été surprise par la narration choisit et l'histoire des personnages.

Nous découvrons en effet la vie de Samuel a travers ses introspections au fil des jours. le côté calendrier de l'avant me renvoi un peu à un journal intime? J'ai trouvé ça très original. Les chapitres sont courts et on en apprend à chaque fois un peu plus sur son passé, les gens qui l'entourent, sans que ce soit 'lourd'.

J'ai trouvé ce roman tout doux finalement malgré les sujets délicat qu'il peu contenir (le deuil, l'acceptation de soi, al reconstruction), le fait que l'essentiel passe par le prisme des souvenir de Samuel ravivé par les petits santons du calendrier mystère allège tout cela.

J'ai trouvé néanmoins quelques petites longueurs au niveau de ses santons, sur un roman au format plutôt court (moins de 200 pages) j'aurai peut-être aimé plus d'interactions qui n'arrivent qu'à) la fin, et moins de descriptif de ces petites figurines.

La romance en soi est à la fois l'élément central, et secondaire. Elle est la trame de fond de l'histoire, mais au second plan de la vie de Samuel derrière sa reconstruction.

Si vous voulez une histoire douce qui se dévoile pas à pas je vous le conseille.
Tout d'abord je voudrais remercier les éditions Voy'el pour leur confiance avec ce service-presse.

Samuel est veuf depuis trois ans et n'a toujours pas fait son deuil. Il ne vit que par et pour son métier d'ébéniste, se coupant du monde extérieur. Jusqu'au jour où il reçoit un calendrier de l'avent sans aucune trace de l'expéditeur ou expéditrice.

J'ai été un peu déstabilisée au début de ma lecture par la forme du roman. Chaque chapitre correspond à un jour de décembre, en rapport avec le calendrier de l'avent, mais on comprend au fil de la lecture et finalement ça ne dérange plus. Les chapitres, donc les jours du calendrier, peuvent paraître redondants du fait qu'ils commencent toujours de la même façon, mais comme au-dessus ça ne devient pas gênant tout compte fait.

Chaque jour Samuel ouvre donc le tiroir correspondant. Parfois avec impatience, parfois il se force même à ne pas le faire car chaque découverte le plonge dans son passé avec de bons comme de mauvais souvenirs. Par ce biais, il suit un cheminement qui va l'aider à faire son deuil, à réapprendre à vivre depuis la mort de son mari et surtout à s'ouvrir aux autres. Il finira par vouloir un nouveau départ, un nouvel amour. Il veut retrouver ce que cela fait de vivre avec l'être aimé, de ressentir tout simplement.

Au fil des jours, on en apprend sur son passé. Sur sa relation avec ses parents par les beaux souvenirs qu'il en garde avant son arrivée à l'orphelinat et l'après chez son grand-père. On découvre aussi les amitiés qu'il s'est fait et qu'il a toujours dans sa vie. La rencontre et la perte de son mari. La disparition inexpliquée de son ami de l'orphelinat. Il va mener l'enquête pour savoir qui lui a envoyé ce calendrier, mais c'est peine perdue. Jusqu'à la fin, où on découvre qui est cette personne. J'avais espérée sans y croire à cette personne et je suis heureuse de ne pas m'être trompée. Cette fin est belle. Un miracle de Noël, par bien des côtés.

Cette histoire nous montre qu'il reste toujours de l'espoir dans la vie, peu importe ce qu'elle nous fait traverser. C'est une jolie histoire de Noël à lire au coin du feu, toute douce et pleine d'espoir.
Lien : https://lesperegrinationsdun..

Nous étions le premier jour de décembre, et Samuel se leva avec un peu plus d’enthousiasme que d’habitude. Ça ne lui était pas arrivé depuis longtemps, trois ans pour être exact. Un mug de café fumant à la main, il pénétra d’un pas alerte dans le salon. La pièce était accueillante et chaleureuse avec ses beaux meubles en bois. Mais aujourd’hui, il ne voyait rien du décor familier, impatient et curieux d’ouvrir la première case et de découvrir ce qui s’y cachait. Des friandises ? Un jouet, comme lorsqu’il était enfant ? Ces petits cadeaux, il les adorait plus jeune. Qu’elle semblait loin l’innocence de ses premières années