Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE].

🎄 En attendant Noël de S.M. Gerhard publié chez Editions Voyel.

Je remercie chaleureusement mon partenaire pour ce service presse broché.

Mon résumé :.

Samuel est un ébéniste émérite. Gérant son atelier et sa ferme, dans laquelle il vit seul depuis le décès de son mari, il sort peu. Lorsqu'un inconnu dépose, devant sa porte, un calendrier de l'avent très spécial, Sam est propulsé dans son passé. Les souvenirs sont alors douloureux à se remémorer.

Samuel est un beau métis qui vit seul dans sa ferme, en compagnie de Sophie, son ânesse. Ébéniste renommé, il sort peu et se noie dans le travail depuis le décès de son mari, Thierry. Un soir, il découvre un paquet déposé sur le seuil de sa maison. Il s'agit d'un calendrier de l'avent artisanal. En ouvrant les cases, jour après jour, Samuel découvre des cadeaux qui lui remémorent des souvenirs enfouis. C'est alors le moment de faire le point sur sa vie.

Mon ressenti final :.

J'ai vraiment adoré ce roman. L'écriture de l'auteur est d'une douceur qui nous enveloppe alors que Sam se remémore ses souvenirs. L'enfance d'abord, heureuse jusqu'à ses douze ans. Les copains de l'orphelinat, ensuite, qui, malgré tout, ont été agréables. Puis les souvenirs plus douloureux. La disparition de Matisse, celle de Thierry, la solitude, le travail acharné.

Sam m'a beaucoup plu. le grand métis, homme taiseux et brisé, qui tente de survivre en se noyant dans le boulot. Quelques rares ‘plan cul', histoire de ne pas s'attacher pour ne plus souffrir. le jeune homme est en souffrance, vit dans l'ombre de son mari décédé mais pourtant très présent partout dans leur maison. J'ai eu beaucoup de peine pour l'homme, mais aussi pour le petit garçon qu'il était. Les souvenirs reviennent petit à petit, en fonction des découvertes liées au calendrier de l'avent. J'ai aimé que tout s'égraine lentement, pas a pas, doucement.

Le lecteur en apprend plus sur Sam, au fur et à mesure que lui-même fait le bilan de sa vie. On le voit se souvenir, puis prendre la décision d'avancer coûte que coûte. le cheminement du deuil est long et en même temps, Sam est enfin prêt à passer à autre chose.

La fin est vraiment attendrissante. Je ne peux rien dévoiler mais vraiment, j'ai apprécié le dénouement si intense et en même temps, si libérateur.

Cependant, pas de scènes érotiques pour ce roman MM doux et bien écrit, qui saura à coup sûr, vous contenter par son compte à rebours en période de Noël.
Lien : https://www.facebook.com/159..