Critique de sionlisait

On m'a vendu ce livre en me disant que c'était un belle histoire d'amour entre une jeune Chinoise et un soldat Japonais.

Si l'histoire est prenante, je suis ressortis de ma lecture assez mitigée si je ne devais prendre en compte que l'histoire d'amour entre nos deux protagonistes.

En effet, nous suivons une jeune Chinoise, lycéenne, dans son quotidien.

C'est une joueuse de go (un jeu de plateau traditionnel et de stratégie avec des pierres blanches et noires) qui se rends place des Mille Vents pour s'adonner à sa passion dès qu'elle le peut.

La jeune femme est imbattable et soumets tous ses adversaires.

La lycéenne se veut aussi libre, et souhaite mener sa vie comme elle l'entends.

En parallèle nous allons suivre également le jeune soldat Japonais.

Il est fier, veut servir son pays et mourir pour son pays, avec honneur.

Il ne s'autorise pas l'amour d'une femme car il ne veut pas en faire une veuve si il doit tomber au combat. Les seuls plaisirs charnel qu'il s'octroie sont ceux qu'il entretient plus ou moins régulièrement avec des prostituées.

Tout au long de notre lecture, nous passons du point de vue féminin et chinois avec la lycéenne au point de vue masculin et japonais avec notre soldat.

Ça m'a bien plus car le roman avançait ainsi des deux côtés et en même temps.

Le style de l'auteure est très poétique, les asiatiques ont un style d'écriture qui leur est propre, qui invite au voyage dès la première ligne et qui nous porte avec légèreté et volupté tout au long du récit.

Je trouve que c'est le roman parfait pour s'initier à la littérature asiatique.

Nous suivons donc le quotidien de ces deux jeunes gens avec en toile de fond (et nettement plus présente dans les passages du japonais) la guerre et l'invasion des japonais sur le territoire chinois.

Les passages de la lycéenne peuvent donc paraitre futile, ses problèmes d'adolescente sont si ridicule lorsque l'on sait que la guerre approche un peu plus chaque jours, mais ce sont des passages qui font du bien, qui sont plus léger et ce sont également ceux que j'ai préféré.

La jeune fille devient femme et ponctuera ses journées entre partis de jambe en l'air (et oui !), jalousie, désillusions, parties de go et une réalité qu'elle ne voulait pas être la sienne...

Pour la suite il suffit de cliquer sur le lien ;)
Lien : https://sionlisait.wordpress..