Critique de Tristale

4ème de couv': "Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise.
Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go.
Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions.
Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin.
" le bonheur est un combat d'encerclement.
" Sur le damier, elle bat tous ses prétendants.
Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste.
Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture."

MON AVIS: Ce n'est pas facile quand on est occidentale de comprendre la culture orientale. Tout est retenu. Les sentiments se révèlent peu, chacun(e) est enfermé dans ses pensées, ses rêves, ses espoirs, ses peurs. C'est le cas de la joueuse de Go et du soldat japonais. Ils sont ennemis sans le savoir, ni même le vouloir, victimes tous deux d'une guerre qui comme toutes les guerres détruit, mutile et où il n'y a jamais de vainqueur. Car quelle gloire tirer de massacres, viols, totures?
Elle rêve d'une vie douce où l'amour serait vrai et serein. Il rêve d'une famille lointaine, de sang et de mort, et d'une amour impossible, interdit. Ils ne verrons que violence, destruction, inhumanité.
Malgré toutes ces horreurs le récit est beau, simple, lisse et malgré tout profondément humain. Non ce n'est pas simple pour une occidentale de comprendre la culture orientale et honnêtement si je ne la comprends pas je la respecte. C'était une belle lecture, pleine d'espoir, riche de réves, un drame humain sublimé par la folie de la guerre.