Critique de ambreewenn

Une bonne lecture qui nous en apprend plus sur les affres de la guerre et de la politique d'expansion du Japon, à travers les regards croisés d'un soldat japonais prêt à mourir pour sa patrie et d'une lycéenne chinoise exilée en Mandchourie avec sa famille qui vit une vie (presque) insouciante au début du récit.
Pour ma part je ne l'ai pas lu comme une histoire d'amour émouvante, comme cela a pu être vendu par certains. Et c'est tant mieux, j'aurai été déçue sinon. Ici, l'histoire d'amour n'est pas le sujet principal et elle est d'ailleurs quasi inexistante du côté de la jeune chinoise. Franchement si dans les derniers chapitres elle n'avait pas dit sur une phrase qu'elle ressentait quelques sentiments pour son adversaire au jeu de go, je ne l'aurai jamais su. Plus que de l'amour, pour moi j'avais plus l'impression qu'un sentiment d'amitié silencieuse s'était noué entre eux au fil des parties de go.

Globalement l'histoire est rapide à lire, les chapitres sont très courts et s'enchainent facilement en alternant les 2 points de vue avec un style épuré et des tournures de phrases poétiques. J'ajouterai néanmoins deux petits bémols : je n'ai ressenti aucun attachement particulier pour les personnages et la fin arrive trop rapidement comparé au rythme plus lent de l'ensemble du récit. La fin tragique ne m'a pas surprise. Elle aurait pu me tirer des larmes et être émouvante si j'avais été attachée aux personnages, mais je n'ai rien ressenti de particuliers, juste un sentiment de profonde vacuité. Etait-ce voulu par l'autrice ? Pour nous rappeler que la guerre n'a rien de romantique ? Peut-être.
Lien : https://www.instagram.com/p/..