Critique de brigittelascombe

"Tu es elle et elle est toi".
Dans ce roman de désamour puis d'amour retrouvé, drôle et décalé, Régis de Sa Moreira (auteur à succès dont La vie vient de paraître aux éditions Au Diable Vauvert) imagine un échange de corps et une inversion de rôles dans un couple en instance de séparation.
Le narrateur s'adresse à l'homme qui habite le corps de sa femme, le tutoie, et décrit les situations cocasses (et émotions liées) qui découlent de ce renversement de l'ordre habituel des choses.
L'homme se retrouve alors avec des seins (fort à son goût), il cherche "quelque chose" entre ses jambes (rien! bonjour l'angoisse!), se fait draguer dans le métro (et provoque pour rire!). J'ai beaucoup ri lorsqu'il (elle) s'habille "en mini-jupe de cuir et bottes léopard", se trouve "sexy" face au miroir auquel il renvoie coups de griffes et rugissements.
Puis on passe à du plus subtil, car écrivain en manque d'inspiration, remplaçant son épouse dans son bureau d'agent littéraire, il se trouve confronté à l'inspiration foisonnante d'un auteur de best-sellers dont il jalouse le succès. Ce qui ouvre pas mal de portes dans le difficile milieu de l'écriture et de l'édition.
Outre l'humour de l'auteur, le lecteur comprend grâce à cette inversion de rôle et ce face à face qu'un homme et une femme ont des ressentis, des points de vue, des à priori, des sensibilités différents pour gérer les choses courantes de la vie.
Suffirait-il de se mettre à la place de l'autre pour gérer une situation de couple difficile et repartir d'un bon pied? semble interroger l'auteur.
Intéressant!