Critique de GabyH

Dans "Mari et femme", c'est une réflexion loufoque que Régis de Sa Moreira nous offre sur la féminité et la masculinité. Derrière un ton léger et drôle se cache en fait une recherche sur l'altérité et sur les rapports de genre.

A partir d'une intrigue extrêmement étrange, celle d'un couple au bord de la séparation dont les deux membres se retrouvent soudain habiter le corps de l'autre, Régis de Sa Moreira adopte, derrière un style apparemment décontracté, une attitude critique vis-à-vis des préjugés de genre. C'est donc non seulement la question de la féminité et de la masculinité qui se pose mais aussi celle de l'inné et de l'acquis, doublée d'une réflexion sur le corps comme miroir ou non de l'âme. Où se trouve l'essence d'une personne? C'est cette question qui semble guider l'auteur.

Le style - roman écrit à la deuxième personne (tu), phrases courtes, voire lapidaires, paragraphes extrêmement concis - ne permet pas de rentrer tout de suite dans le roman, qui devient cependant jubilatoire pour le lecteur quand les événements commencent à se précipiter, alors que l'un(e) prend la place de l'autre.

En somme, si le contenu psychologique ou sociologique ne saute pas aux yeux à la lecture, ce livre constitue un bon divertissement qui donne à réfléchir après coup. C'est là à mon avis tout le talent de l'auteur, qui propose un récit très léger, rapidement lu, mais qui, une fois le livre refermé, donne à penser sur ce que nous sommes et ce que nous faisons jour après jour.