Critique de Ellana1978

Imaginez qu'après des années de vie commune à ne finalement plus pouvoir supporter l'autre, chaque petit travers devenu défaut insurmontable, vous décidiez d'un commun accord de vous séparer. Or le lendemain de la rupture, vous vous réveillez non pas dans votre corps, mais dans celui de votre conjoint...

Régis de Sa Moreira raconte cette histoire improbable au masculin, ou en tout cas ce qu'il en reste lorsqu'on se retrouve coincé dans le corps de sa femme. D'abord ce n'est physiquement pas facile car ce corps étranger s'étouffe à chaque bouffée de cigarette, rechigne devant les repas trop gras, sans parler des sous-vêtements, du maquillage, des règles et des regards concupiscents dans le métro. Mais vivre dans le corps de sa femme, c'est aussi voir son ancienne enveloppe devenue toute flasque avec le temps, entendre ses raclements de gorge de fumeur à la dérive et se demander pourquoi on en est arrivé là.

Régis de Sa Moreira se frotte à un sujet nourri de fantasmes et de préjugés et s'en sort franchement bien. On n'échappe bien sûr pas à quelques clichés (eh oui, mesdames, on a un bouton entre les jambes ; il suffit d'appuyer pour le déclencher...), mais l'ensemble sonne plutôt juste, que ce soit dans un registre léger ou plus complexe. En plus c'est bien écrit, à la deuxième personne, avec des phrases courtes et incisives qui s'enchainent avec rythme et dont il est difficile de décrocher. Un vrai plaisir de lecture.