Critique de siouxie

Ce recueil regroupe des nouvelles écrites à des époques différentes par cet auteur américain, mais aussi des poèmes et un long entretien de Mark Safranko. le tout s'accompagne de linogravures dont la sobriété et le trait acéré correspondent au style de l'ouvrage. Les nouvelles mettent en scène dans une Amérique déclassée des êtres perdus, qui se cherchent, qui souffrent pris dans une vie qui les déçoit. Les personnages semblent désespérément vouloir changer les choses et se sortir de l'anonymat, de la pauvreté, de la solitude, du manque d'amour, mais tous les récits conduisent à une impasse et sont très pessimistes sur l'homme et sa capacité à habiter autrement le monde. La veine des poèmes est du même genre avec une immédiateté du propos qui fait mouche même si c'est douloureux. Une lecture cependant fluide et pas désagréable bien que profondément triste et désespérée. L'entretien qui suit nous permet de connaître cet auteur et son parcours.