AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Frankenstein à Bagdad (41)

Il n'est pas d'innocent complètement pur, ni d'assassin complètement abject.
Commenter  J’apprécie          90
L'explosion se produisit deux minutes après le départ de bus Kia qu'avait emprunté la vieille Elishua Oum Daniel. Tous les passagers se retournèrent d'un bloc et découvrirent au-delà de la foule l'impressionnant panache de fumée, d'un noir profond, qui s'élevait du parking situé à proximité de la place de l'Aviation, au centre de Bagdad.
Commenter  J’apprécie          60
L'homme est un être extrêmement arrogant; il ne reconnait jamais son ignorance.
Commenter  J’apprécie          40
Il passa le plus clair de la nuit à boire lentement, calmement, assis sur son lit, son verre et l'assiette de mezze posés près de lui sur un haut guéridon en métal. Il écouta le gargouillis léger de la radio, dans les ténèbres faiblement éclairées par une lanterne noire de suie. Fidèle à ses habitudes, il leva son dernier verre en l'air, comme s'il se trouvait dans un bistrot bruyant et qu'il saluait les fantômes assis à ses côtés, fantômes de gens qui s'en étaient allés, et d'autres qu'il n'avait jamais vus. Il salua l'obscurité, et les choses éparpillées dans sa chambre où grouillaient les rats. Il but ce dernier verre et entendit du bruit du côté de l'entrée. Il se retourna, vit la porte qui bougeait. Elle s'ouvrit en grand, laissant apparaître une haute silhouette sombre. Son sang se figea dans ses veines lorsqu'il la vit soudain avancer vers lui.
La lueur jaunâtre de la lanterne frappa le visage de l'intrus, qui lui apparut nettement : un visage couturé de points de suture, un gros nez et une bouche fendue comme une balafre béante.
Commenter  J’apprécie          40
Parce que je suis fait de rognures humaines renvoyant à des ethnies, des tribus, des races et des milieux sociaux différents, je représente ce mélange impossible qui n'a jamais été réalisé auparavant. Pour lui, je suis le premier citoyen irakien.
Commenter  J’apprécie          30
- J'voulais l'emmener à la morgue,parc'que c'cadavre-là,il était intact, et qu'ils l'avaient laissé pourrir dans la rue comme une ordure. Un être humain, chef, tu t'rends compte!
- Le cadavre n'était pas intact...c'est toi qui l'as rafistolé.
- Je l'ai rafistolé pour qu'on l'traite pas comme un vulgaire déchet...pour qu'on l'respecte comme les autres, et qu'on l'enterre, chef !
Commenter  J’apprécie          30
Elle voyait en eux deux individus voraces à l'âme noire, comme une tache d'encre qu'on peine à faire partir sur un tapis bon marché.
Commenter  J’apprécie          30
Il se méfiait également des Américains. Ils l'exploitaient pour dresser la carte des mouvements des adversaires, des ennemis et des alliés, ils se servaient de ces renseignements comme ils l'estimaient utile. Or cette notion d'utilité ne correspondait pas toujours à l'idée que s'en faisait le brigadier Mohammed Sourour.
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Fou est persuadé que je représente le citoyen idéal que la nation irakienne n'a pas réussi à produire depuis le tout début du règne du roi Faysal jusqu'à l'occupation américaine.
Parce que je suis fait de rognures humaines renvoyant à des ethnies, des tribus, des races et des milieux sociaux différents, je représente ce mélange impossible qui n'a jamais été réalisé auparavant. Pour lui, je suis le premier citoyen irakien.
Commenter  J’apprécie          20
Il l'excusait pour les épaisses couches de vérités fragiles dont il s'enveloppait, car il agissait ainsi pour se protéger, et nul ne savait s'il créait lui-même l'illusion autour de lui ou s'il évoluait dans un monde illusoire sans en avoir le goût ni l'envie, comme il peut arriver à chacun de nous de le faire.
Commenter  J’apprécie          20





    Lecteurs (145) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Petit quiz sur la littérature arabe

    Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

    Gibran Khalil Gibran
    Al-Mutannabbi
    Naghib Mahfouz
    Adonis

    7 questions
    64 lecteurs ont répondu
    Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}