AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 38 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai bien aimé ces "histoires édifiantes et spirituelles", très courtes, à la volonté évidente d'édifier et de donner un sens moral à ses lecteurs ...
Avec bien sûr un léger parfum exotique des Mille et une nuits qui m'a laissé rêveur.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé ce livre, rapide et simple à lire. Il renferme plein de sagesse et apaise.

La dimension spirituelle de ces histoires peut également prendre le pas sur tout autre considération, invitant alors à la méditation et au recueillement.

A offrir; lire et relire
Commenter  J’apprécie          30
Classé dans les « folio sagesse », ce recueil d'anecdotes et de réflexions morales, écrites comme des fables, a une valeur spirituelle mais aussi culturelle car ce fût l'un des ouvrages qui a initié l'Occident à la poésie et à la culture persane.
Son auteur, Saâdi (XIIIème siècle), fut l'un des plus grands poètes persans de l'époque médiévale. Avec cet ouvrage, ce sont plusieurs dizaines d'histoires morales, courtes, parfois comiques, et qui révèlent souvent une dimension sociale.

Attention néanmoins, écrit par un « sage » du XIIIème, la morale de ces fables n'est pas forcément alignée avec les valeurs actuelles, notamment sur l'égalité homme-femme et l'égalité entre les hommes. L'esclavage étant vu comme quelque chose de « normal » par exemple et la femme étant vue comme un être de chair dévouée à l'homme, sans libre-arbitre équivalent à l'homme sage. Je ferais d'ailleurs le même commentaire sur un autre ouvrage similaire (Le Mesnevi, écrit par Djalâl-od-Dîn Rûmî, lui aussi poète persan du Xllle siècle). Cette critique peut aussi être partagée pour bons nombres de fables médiévales écrites en Occident (comme dans le Décaméron de Boccace et les Contes de Canterbury de Chaucer).

Ce recueil est finalement comme un livre d'apprentissage pour apprendre à se comporter dans certaines situations de l'existence. Et c'est amusant de constater que certains situations décrites peuvent être assez proches de situations vécues encore au 21ème siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Ces petites histoires respirent la sagesse orientale des Mille et une Nuits.
Saadi est un des très grands poète de l'Iran, à l'époque où ce pays rayonnait dans le monde grâce à sa musique, ses arts nombreux et parfaitement maîtrisés.
La religion est très peu présente dans ce livre si ce n'est en sous-main, en arrière plan: on peut sans problème se concentrer sur l'aspect moral et comique de ces fables au ton en apparence léger mais révèle petit à petit tout un système de pensée basée sur une philosophie de vie bien précise.

C'est beau et poétique, un classique de la littérature mondiale à lire !
Commenter  J’apprécie          20
Le Jardin des fruits est un recueil de l'illustre poète perse Saadi, connu pour sa maîtrise de la langue et sa philosophie. Prônant la paix et une bonne manière de gouverner, Saadi évoque également ses nombreuses maîtresses et les ravages de l'amour.
Courtes nouvelles piquées de philosophies, toutes rappellent l'Orient, ses subtilités et ses délices.
Une lecture édifiante et apaisante !
Commenter  J’apprécie          10
Réédition du jardin des fruits de Saâdi, le célèbre poète iranien (un de ces poèmes, traduit en anglais, est à l'entrée de l'immeuble de l'Organisation des Nations unies), 56 histoires brèves, plus des sentences et des prières dans un livre d'une centaine de pages, très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}