Une journaliste américaine découvre l'histoire de sa famille irlandaise et revient aux sources pour un voyage dans le passé. Grâce à ce roman, le lecteur est plongé dans l'histoire des irlandais émigrant aux États-Unis dans l'espoir de quitter misère et famine.
Cette alternance entre le passé et le présent me fait penser au moment de Lucinda Riley à qui l auteur dédie ce roman. Mais je suis beaucoup plus rentrée dans le roman car l'écriture de Clarisse sabard nous embarque très rapidement avec les personnages.
J ai beaucoup aimé le côté féministe de ce roman qui se déroule à la fin des années 80 ainsi que l intrigue sur les relations mère fille, les secrets de famille.
D autre part, J'ai été en vacances cet été en Irlande et je comprends mieux l'existence de musée tel que celui de l'immigration et de la famille. Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire irlandaise. Pourtant je trouve encore le thème de l'immigration tellement d'actualité. On comprend aussi que certains pays certains personnes s'enrichissent sur la misère des autres quand nous pensons que New York n'a été bâtie sûrement que par des gens précaires immigrés. Et qu encore maintenant beaucoup de femmes, d'hommes quittent leur pays en espérant trouver une meilleure situation ailleurs et tirer leur épingle du jeu. Nous savons tous très bien qu'ils effectuent des travaux sans qualification ou avec peu de qualification et parfois au prix de leur santé et/vie.
Des destins de femmes fortes et decidees sont la trame de ce roman, tout cela en double temporalité : une grande constance dans les livres de Clarisse Sabard.
C'est toujours un plaisir de retrouver sa plume et j'apprécie tout particulièrement le travail de recherche effectué pour la période du passé.
Beaucoup d'émotions dans ce livre surtout sur la période du passé.
Un excellent roman !
Une 𝐝𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐨𝐫𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ s'installe rapidement dans le roman, entre un passé new-yorkais et un présent irlandais.

Clarisse Sabard qui vous 𝐩𝐥𝐨𝐧𝐠𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐍𝐞𝐰-𝐘𝐨𝐫𝐤 𝐝𝐮 𝐝𝐞́𝐛𝐮𝐭 𝐗𝐗𝐞 c'est vraiment quelque chose ! J'ai retrouvé tout le plaisir que j'avais eu à découvrir « La femme au manteau violet » mais cette fois-ci c'est encore plus profond avec cette plongée au coeur de la pauvreté des quartiers new-yorkais au travers des yeux d'une petite fille : Lucy.

De l'autre côté de l'océan, dans le présent, une toute autre ambiance est mise en avant par l'autrice : celle de l'Irlande, de ses grandes étendues, de ses maisons isolées, de ses pierres emplies d'histoire, de ses habitants parfois un peu bourrus mais très chaleureux

J'ai 𝐚𝐢𝐦𝐞́ 𝐥'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞. Suivre la petite Lucy quitter son pays et se construire à New-York malgré les drames qui peupleront sa vie. C'est un 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐭𝐨𝐮𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭

Cependant, pas de coup de coeur cette fois-ci puisque j'ai largement préféré les passages du passé à ceux du présent jusqu'au milieu du roman à peu près, où je trouve que les deux se rééquilibrent et deviennent tous deux passionnants. Avant cela, je trouvais le présent un peu timide et sans trop d'événements.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Caitlin donne à sa fille Abigail une valise que lui a laissé sa mère lycy avant son décès. Dans cette valise, Abby trouve des cassettes audio sur lesquelles Lucy raconte sa vie entre l'Irlande et les Etats Unis. Et nous découvrons la vie des émigrés d'Europe vers New York au début du 20eme siècle. Avec un parallèle de l'Irlande à la fin des années 80.
Plusieurs vies liées les unes aux autres. Une belle épopée
Je ne connaissais pas cette auteure, rencontrée au détour d'un salon du livre. J'ai adoré l'histoire de Abby et Lucy, véritable fresque familiale qui se déroule entre 2 pays, l'Irlande et les USA, et suit 3 générations de femmes. Un livre touchant, qui se lit d'une traite ou presque, et donne envie de découvrir les autres romans de Clarisse Sabard.
Un beau roman d'été.

Abby, new-yorkaise, s'envole pour l'Irlande sur un coup de tête, sur les traces de sa grand-mère Frannie récemment décédée. Cette dernière lui a laissé des papiers, des photos et des cassettes... En les écoutant, Abby découvre le passé de cette aïeule, arrivée à NY dans les années 1910 ...

Ce roman m'a passionnée pendant les 3/4 de ma lecture car j'aime cette ville et tous les récits qui se passent pendant cette période. J'ai visité Ellis Island et le destin des ces milliers d'hommes et de femmes arrivés là-bas m'émeut beaucoup. Clarisse Sabard nous emporte et nous fait revivre la vie difficile de ces émigrés qui partaient pour démarrer une nouvelle vie. le récit est parfois poignant.
Nous suivons l'histoire de trois femmes de cette famille, Abby, sa grand-mère mais aussi sa mère, sur trois époques différentes.
Mon bémol concerne surtout la fin du roman : trop de rebondissements un peu prévisibles et une intrigue parfois cousue de fil blanc mais une jolie histoire très romanesque.
J'ai lu de nombreux romans de Clarisse Sabard et ceux-ci me plaisent tellement que je les débute sans même lire le résumé !

En 1987, nous rencontrons Abby, une journaliste qui vit à New York avec son mari Michael, un éminent avocat. Ce dernier et la belle-famille d'Abby exercent sur elle une forte pression et attendent d'elle le Graal : un enfant. Abby, elle, rêve surtout de faire carrière et de donner du sens à sa vie. Leur mariage bat de l'aile et sur un coup de tête, elle prend le premier vol direction l'Irlande. Ce voyage n'est pas anodin, sa mère s'y trouve et Abby va pouvoir renouer avec ses racines irlandaises. Ce roman choral s'étend sur plusieurs époques, des années 1910 à nos jours.

Il s'agit d'une saga familiale sur trois générations de femmes. Lucy, la grand-mère de notre héroïne, aujourd'hui disparue, lui a laissé une valise pleine de cassettes et de lettres lui racontant sa vie. La jeune femme va découvrir l'extraordinaire histoire de sa Granny. Lucy a grandi en Irlande et a émigré aux Etats-Unis en 1910, à l'âge de dix ans. Là-bas, ils vont connaître la pauvreté, la violence, les gangs. le rêve américain est déjà bien loin. J'ai aimé découvrir cette époque et les suivantes. Clarisse Sabard nous captive et nous fait voyager, de la campagne irlandais à la Grosse Pomme. le côté historique m'a plu : le naufrage du Titanic, la Prohibition, le conflit Nord-Irlandais etc..

Je me suis fortement attachée à ces femmes fortes, qui se sont battues pour s'élever et s'affranchir. J'ai été particulièrement touchée par les liens entre elles et par la thématique de la transmission.
Clarisse Sabard signe un roman très réussi, êtes-vous prêts pour le voyage ?
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..

📚 J'ai absolument TOUT aimé dans ce roman : le rythme, le style, la découverte de l'amour de la littérature par Grace avec des références à certains romans (j'ai très envie de lire le comte de Monte Cristo!!!🥰). L'univers de la guerre mondiale, du danger, des bombardements, des engagements et de la force de Grace fonctionne à merveille. La seconde guerre mondiale est présente à travers l'angoisse et la peur des habitants londoniens. Les livres deviendront la lueur d'espoir des civils.

📚 J'ai été immergée dans cette ville à cette époque, prise entre les évacuations, les alertes à la bombe, les tournées de l'ARS, mais aussi je suis tombée dans cette amour de la littérature. Un livre que je vous recommande à 💯%.
Un bon point pour ce roman de Clarisse Sabard, qui m'a fait passer un agréable moment, même s'il contient à mes yeux un bémol important.
En 1987, Abby vit à New York et traverse une période difficile. Elle vient de perdre sa grand-mère, qui l'a élevée et dont elle était très proche, son couple bat de l'aile, son mari ayant du mal à comprendre ses aspirations et ses doutes, et professionnellement, son travail n'est à ses yeux pas reconnu à sa juste valeur. Complètement perdue, elle part sur un coup de tête en Irlande, où sa grand-mère vivait ces dernières années et où sa mère s'est aussi installée. Dans la petite ville portuaire de Cobh, sa mère donne à Abby une valise, léguée par sa grand-mère. Dans celle-ci, des photos, des livres et surtout des cassettes, sur lesquelles la jeune femme est surprise d'entendre la voix de sa grand-mère. Lucy retrace en effet l'histoire de sa vie, de sa jeunesse en Irlande à son départ à 8 ans aux Etats-Unis, terre de promesses et de rêves dans ces années 1910, difficiles pour la population irlandaise.
On se prend très vite au jeu de cette narration à double temporalité, où l'on suit alternativement Lucy et Abby. Une partie de l'histoire de l'Irlande est relatée, ainsi que ses légendes ou coutumes. Je garde de ces passages une saveur particulière, étant en voyage en Irlande lorsque je lisais ces lignes, les mots s'incarnant alors sous mes yeux !
Le principal bémol pour moi réside dans l'aspect romance, qui n'est pas amené assez subtilement et cela m'a fait, je l'avoue, lever les yeux au ciel, et forcément gâcher un peu mon plaisir de lecture.
En dehors de cela, ce roman a su me divertir et c'est bien là le principal, d'autant que j'ai vraiment apprécié l'aspect historique relaté entre ses pages.