Clarisse SABARD. le souffle des rêves.

En 1987, à New York, Abigail O'Dell subit une pression énorme. Dans sa vie privée, son époux, avocat ne vit que pour son métier, ses beaux-parents désespèrent de ne pas voir poindre un héritier. Dans sa vie professionnelle, chroniqueuse musicale, elle est harcelée par son patron :ses articles ne sont plus publiés. Elle décide de faire un breack, s'accorde une parenthèse et revient en Irlande, pays d'origine de sa grand-mère Lucy, qu'elle a mise en terre il y a peu. Sa mère, Caitlin, vedette dans des séries télévisées à Londres, l'a abandonnée à sa naissance et confié aux bons soins de Lucy. La jeune femme part donc à la recherche de ses ancêtres et espère trouver des réponses au passé tu par sa grand-mère. Parviendra-t-elle à rejoindre sa mère, trouver une véritable relation avec cette dernière ? Que de secrets de famille cachés au fond des tiroirs, dissimulés sous de belles façades !

Abigail a reçu de sa grand-mère un coffret. La jeune femme va découvrir des cassettes, enregistrées par cette dernière et lui contant toute sa vie. Elle décide, dès l'écoute de la première de les utiliser et déclare à son époux, avocat à New-York, resté aux États-Unis, qu'elle va écrire un roman, mettant es scène ses aïeux. c'est avec stupéfaction qu'elle découvre l'exil de sa grand-mère qui a du quitté l'Irlande en 1910. Avec elle, nous allons vivre la vie exceptionnelle de cette maîtresse femme qui a su s'imposer. Elle a du, toute jeune lutter pour survivre. Nous l'accompagnons, au fil des jours, des années et découvrons ainsi une forte personnalité.

Clarisse SABARD, dans chaque roman nous dévoile de beaux portraits de femme, des innovatrices, des féministes avant l'heure, des initiatrices qui n'hésitent pas à se lancer dans la société et affrontent tous les dilemmes qui s'offrent à elles. Lucy est l'une d'elle. Clarisse retrace le portrait de trois femmes courageuses aux destins tragiques et qui ont survécu à des nombreux déboires, victimes de désillusions. Elles ont connu la pauvreté, voire la misère, la prohibition, la guerre des gangs et New-York….

Un bémol à ma lecture. c'est le cinquième récit de cette autrice que je lis et je pense sincèrement que ce sera le dernier. Tous ces écrits ont la même trame en filigrane, tous se terminent toujours très bien. Je préfère des romans avec davantage de psychologie, des sentiments plus forts. Il y a toujours un fil directeur historique, ici l'exode imposé aux irlandais, fuyant la pauvreté et qui désirent avoir une qualité de vie meilleure que dans leur pays natal. Mais les intrigues que développent cette autrice me ramène à mes premières années d'employée de bibliothèques, où des femmes de soixante à quatre vingts ans dévoraient les livres de Delly. Je recommande cependant cette lecture à tous les amateurs de feel good. Cette collection Harlequin est vraiment faite pour eux. Bonne journée.
( 23/11/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Après avoir adoré la femme au manteau violet, je ne souhaitais pas attendre longtemps afin de découvrir le Souffle des rêves car nous retrouvons un personnage .. mais lequel ? 🤐🤫

Une nouvelle fois, l'autrice nous immerge totalement dans le passé, ici le New York des années 1910/1920 avec l'arrivée de très nombreux migrants européens venus chercher du travail en Amérique. Loin d'être l'Eldorado promis, la situation va s'avérer très difficile.

Comment ne pas s'attacher à la jeune Lucy ? J'ai beaucoup aimé toute la partie sur son enfance, les obstacles qu'elle a traversé, les désillusions mais aussi les petits bonheurs simples.

Cependant (et sans spoils) je n'ai pas accroché avec son histoire quand elle devient une femme et son lien avec le personnage du précédent roman.
Même constat pour la partie contemporaine car Abby m'a beaucoup agacé dans ces réactions face à son mari. La romance est trop lisse, les ficelles très grosses et les secrets de famille, rapidement compris.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Une histoire qui se découvre avec plaisir, une immersion dans le passé très agréable, des passages poignants mais je suis passée à côté de la partie contemporaine et les quelques redondances avec le précédent roman ont diminué mon intérêt. Mais les avis sont excellents donc c'était peut-être trop tôt après la lecture de la femme au manteau violet, les lieux étant similaires (NY et l'Irlande).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé la première moitié de ce livre et puis, au fur et à mesure, j'ai décroché. On a l'impression de tomber dans des clichés. On devine ce qui va se passer, c'est convenu comme dans une romance.
Et pourtant, l'histoire est belle, les personnages attachants et les thèmes abordés intéressants.
Il manque un petit quelque chose.
Je me suis terriblement ennuyée, quel dommage, et j'ai peiné à le finir. Heureusement quelques rebondissements inattendus, mais rien de nouveau ni d'original. Je m'interroge sur cette auteure dont j'ai adoré certains titres comme "la femme au manteau violet" mais qui me déçoit parfois terriblement. Je pense notamment à "ceux qui voulaient voir la mer"... je vais en tenter un dernier dans quelques temps et j'espère avoir de la chance!!!
Je n'ai pas pu aller au bout de ce livre, j'ai commencé à m'ennuyer à la moitié, et j'ai craqué après la page 300 car ça devenait franchement ridicule. Pourtant l'histoire commence bien, et on suit avec intérêt l'histoire de cette famille irlandaise qui émigre aux Etats-Unis pour échapper à la famine.
Puis le récit traine en longueur et, dans la période irlandaise, il y a des passages d'une grande platitude. Extrait d'une conversation :
"— Je ne devrais pas vous le dire, mais ils ont été plus ou moins chassés d'ici parce que leur fils est gay.
L'homosexualité étant toujours considérée comme un délit en Irlande, j'imaginais sans mal ce que ces pauvres gens avaient subi. Dans les années soixante-dix, cela devait être encore pire.
— Tout de même, ce n'est pas juste.
— C'est même complètement nul. Les gens devraient avoir le droit d'être ce qu'ils sont."

On croirait ça tiré de la collection Harlequin ! Je ne comprends pas les notes excellentes attribuées à ce livre, le début est certes intéressant mais on s'ennuie ferme ensuite et on tombe dans des clichés énormes, le personnage de Liam en étant la meilleure illustration.
Les années 80, New-York, Abby est tiraillé entre de vie professionnelle et sa vie conjugale. Son mari pense notamment qu'il ne parvienne pas à avoir d'enfants car elle travaille trop. Après une dispute, elle décide de partir en Irlande, terre de ses ancêtres. Elle y découvre alors le passé de sa famille…

C'est pourtant le récit de Lucy qui m'a le plus accroché. Petite fille, elle quitte l'Irlande avec son père dans l'espoir d'une vie meilleure. Elle est pleine de force et de volonté. On y découvre Ellis Island, les gangs dans les quartiers pauvres et le labeur de ses migrants qui ont construits New-York.

On est happé par le récit même si on se doute de certains évènements. Malgré une romance sans surprises, ce roman dépeint des femmes courageuses qui doivent affronter la pauvreté , l'émigration, le deuil. Plein de justesse, j'ai trouvé dommage que presque tous les fils de l'intrigue lève un secret de famille ce qui rend le récit moins crédible.
Nous suivons Abby, chroniqueuse musicale qui du jour au lendemain va décider de partir en Irlande pour renouer avec ces racines.

Elle y retrouve sa mère qui va lui donner une valise remplie de souvenirs de sa grand-mère. Celle-ci, lui a laissé des cassettes audio retraçant sa vie depuis l'enfance.

Malheureusement ce roman n'a pas su m'emporter, je suis d'autant plus triste car beaucoup de monde l'a apprécié. Les faits historiques étaient pour moi trop détaillés et je me suis perdue dans l'histoire.

Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais roman ! Je pense que grâce à celui-ci, je peux plus affiner mon choix de lecture. Je sais que les romans historiques, "trop" historiques ne me conviennent pas.

La plume de Clarisse est toujours aussi fabuleuse, arriver à créer deux histoires sur deux époques différentes doit demander beaucoup de recherches et de précisions. Je suis toujours bluffé par la cohérence des histoires.
J'ai bien aimé ce roman mais pas mon favori de cette auteure.
J'ai eu un peu plus de mal à accrocher durant quelques chapitres. L'histoire est pas mal et le cheminement des personnages m'a plus puisqu'ils trouvent finalement chacun leur place et leur equilibre.