Critique de Yael76

Yael76
11 septembre 2023
Le titre de ce roman , m'a interpellé ,et le résumé a titillé mes neurones. Je referme ce livre, avec une grande admiration pour l'auteure, que je vais suivre de très prés, les yeux fermés. Un premier livre court, net, efficace, précis sans fausses notes. Une maitrise totale de la thématique,, elle nous transporte dés les premières pages dans cet univers phocéen , mais attention , nous sommes loin de la beauté des calanques, et du monde de Pagnol, Nous nous retrouvons plongés dans les bas fonds , les quartiers malfamés, où la drogue, les crimes et les violences sont omniprésents. L'auteure connaît les moindres recoins De Marseille, un livre richement documenté, des descriptions pointues et existentielles. Chaque lieu, chaque personnage ont un rôle précis, rien n'est laissé au hasard. Une histoire où la réalité dépasse la fiction.
Stéphane , n'a plus d'ambition, se contente de peu pour survivre, il travaille dans une pizzeria, lieux où il renoue avec d'anciennes connaissances et s'attache à Kahina, jeune serveuse .
Pendant un court instant sa vie va partir à la dérive, il se laisse embringuer dans une histoire, où la mafia est le principal personnage. Va t-il sortir indemne, sans dommages collatéraux, et reprendre le cours de sa minable et simple vie. Nous sommes dans le questionnement, trouverons- nous les réponses désirées, à la fin de ce roman. J'ai eu une vraie empathie pour Stéphane et Kahina, deux personnages différents, l'un se contente de peu, et l'autre est une assoiffée de vie, voulant donner une chance aux enfants des cités pour recevoir une minimum d' éducation, les sortir de cet univers nauséabond.
L'auteure m'a tenu en haleine du début jusqu'au final, une fin frustrante, j'en demandais encore, une histoire que nous ne voulons pas qu'elle se termine. Une enquête difficile à dénouer. Les éléments s'imbriquent rapidement , la tension monte crescendo, nous maintenant en apnée. L'environnement est d'une extrême noirceur , un sentiment de malaise, terrifiant suffocant ,oppressant et une émotion intense.
Un récit à multiples rebondissements , aucun temps mort , pas le temps de s'apitoyer , tout va vite , un rythme haletant. La plume de l'auteure est fluide, légère , agréable, sensorielle, visuelle saupoudré d'un brin de subtilité . La lecture est enivrante ,passionnante, addictive et captivante. Comme beaucoup de livre, celui ci ne fait pas d'exception, une fois commencé , il est impossible de le lâcher, je l'ai dévoré en une après midi. Je l'ai terminer avec une grande tristesse, je voulais continuer l'histoire , je ne voulais pas abandonner les protagonistes de ce roman. En espérant que l'auteure est déjà plongée dans l'écriture dans deuxième livre.
Je remercie une nouvelle fois les M+Edtions , Marc Duteil , de leurs bienveillances et l'envoi de ce roman en service presse