M+ éditions (09/06/2022)
4.55/5   22 notes
À presque 40 ans, Stéphane n'est rien. Il n'est personne. À Marseille depuis toujours, et dans le bar de Fredo, il se sent comme chez lui : Kahina, serveuse en attendant mieux, y est pour beaucoup.
Steph, lui, n'attend plus rien et vivote. Ça lui va bien : la vie peut être une salope, alors il fait avec.
D'ailleurs, par cet été caniculaire, dégoter un intérim dans une pizzeria sur la Canebière, c'est le job idéal ! D'autant que le hasard remet bientôt... >Voir plus
Que lire après Le soleil ne brille pas pour tout le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le titre de ce roman , m'a interpellé ,et le résumé a titillé mes neurones. Je referme ce livre, avec une grande admiration pour l'auteure, que je vais suivre de très prés, les yeux fermés. Un premier livre court, net, efficace, précis sans fausses notes. Une maitrise totale de la thématique,, elle nous transporte dés les premières pages dans cet univers phocéen , mais attention , nous sommes loin de la beauté des calanques, et du monde de Pagnol, Nous nous retrouvons plongés dans les bas fonds , les quartiers malfamés, où la drogue, les crimes et les violences sont omniprésents. L'auteure connaît les moindres recoins De Marseille, un livre richement documenté, des descriptions pointues et existentielles. Chaque lieu, chaque personnage ont un rôle précis, rien n'est laissé au hasard. Une histoire où la réalité dépasse la fiction.
Stéphane , n'a plus d'ambition, se contente de peu pour survivre, il travaille dans une pizzeria, lieux où il renoue avec d'anciennes connaissances et s'attache à Kahina, jeune serveuse .
Pendant un court instant sa vie va partir à la dérive, il se laisse embringuer dans une histoire, où la mafia est le principal personnage. Va t-il sortir indemne, sans dommages collatéraux, et reprendre le cours de sa minable et simple vie. Nous sommes dans le questionnement, trouverons- nous les réponses désirées, à la fin de ce roman. J'ai eu une vraie empathie pour Stéphane et Kahina, deux personnages différents, l'un se contente de peu, et l'autre est une assoiffée de vie, voulant donner une chance aux enfants des cités pour recevoir une minimum d' éducation, les sortir de cet univers nauséabond.
L'auteure m'a tenu en haleine du début jusqu'au final, une fin frustrante, j'en demandais encore, une histoire que nous ne voulons pas qu'elle se termine. Une enquête difficile à dénouer. Les éléments s'imbriquent rapidement , la tension monte crescendo, nous maintenant en apnée. L'environnement est d'une extrême noirceur , un sentiment de malaise, terrifiant suffocant ,oppressant et une émotion intense.
Un récit à multiples rebondissements , aucun temps mort , pas le temps de s'apitoyer , tout va vite , un rythme haletant. La plume de l'auteure est fluide, légère , agréable, sensorielle, visuelle saupoudré d'un brin de subtilité . La lecture est enivrante ,passionnante, addictive et captivante. Comme beaucoup de livre, celui ci ne fait pas d'exception, une fois commencé , il est impossible de le lâcher, je l'ai dévoré en une après midi. Je l'ai terminer avec une grande tristesse, je voulais continuer l'histoire , je ne voulais pas abandonner les protagonistes de ce roman. En espérant que l'auteure est déjà plongée dans l'écriture dans deuxième livre.
Je remercie une nouvelle fois les M+Edtions , Marc Duteil , de leurs bienveillances et l'envoi de ce roman en service presse
C'est l'histoire de Stéphane, la quarantaine sans histoires et sans d'ambition il se contente de petits boulots pour survivre, il travaille actuellement dans une pizzeria où il renoue avec d'anciennes connaissances et s'attache à Kahina, la jeune serveuse du café dans lequel il a ses habitudes. Une vie anonyme et tranquille qui lui convient finalement mais il va se retrouver plongé dans une très sombre histoire mêlée la mafia marseillaise.

Je referme tout juste ce livre ce sera donc un avis a chaud... Et wouaw!
Un livre court et efficace, la thématique est maitrisée sans aucune fausse note.
Ce roman est une découverte de la ville De Marseille, mais pas celle des calanques, du vieux port et du chant des cigales, non c'est un plongeon dans les cartiers où le trafic de drogue et les violences font la loi.

Un livre richement documenté, les descriptions De Marseille ( que je ne connais pas) sont précises rien n'est laissé au hasard et la ville devient un des personnages principal du roman.
Stéphane et Kahina, sont très différents, l'un se contente de peu, subit un peu son existence, et l'autre est une assoiffée de vie, pleine de rêves pour les gamins de son cartier mais on s'attache à l'un comme a l'autre très rapidement.
Les éléments de cette histoire font qu'une tension monte crescendo, sans temps mort, l'environnement est noir, suffocant ,oppressant et m'a tenu en haleine jusqu'au la fin, une fin qui m'a laissé comme étourdie et quand un roman me fait cet effet, c'est gagné !
Très belle découverte !
Extraordinaire. J'ai connu l'auteure Audrey Sabardeil grâce à ses analyses littéraires absolument fantastiques ( je vous invite à visiter sa page Facebook, vous verrez par vous-même !). Et voilà qu'elle a décidé d'écrire son propre bouquin . Un tout premier livre ???? Vraiment ???? Tout dans ce bouquin respire pourtant la maturité , l'authenticité et le talent . Les descriptions des lieux , des personnages , des situations sont d'une précision redoutable. le rythme est haletant, et il est bien difficile de décrocher ! Je retrouve chaque recoin de ma ville . D'Aujourd'hui. D'Hier . Ma Marseille ouais . Mais Ma Marseille Nord . Et elle n'est pas toujours facile , celle-là, loin de là… allez , vite , moi je veux UNE SUITE !
Le soleil ne brille pas pour tout le monde.
Le destin n'est pas le même pour chacun.

"Y en a qui lisent de la poésie en rêvant de voyage, y en a qui fondent une famille et cherchent à être tranquilles. Et y a ceux qui veulent pas se poser, qui savent pas attendre".

Stéphane, lui, n'appartient à aucune de ces catégories, parce que de sa vie, il n'attend rien, ou semble ne rien en attendre.

Laisser le temps défiler en journée, pour s'empêcher de cogiter, avec pour seul but de s'écraser dans un sommeil sans rêves le soir.

Son quotidien bien rôdé, le bar de Fredo qui commente la politique, les infos du jour, qui l'aide de ci de là, de petits boulots en infos.

Il y a Kahina aussi, serveuse rayonnante, naïve, du bar de Fredo.
Une Alice au Pays des Merveilles dans la noirceur du destin.

Kahina qui croit en un avenir, la part solaire de cette histoire, qui a des projets, des rêves, qui veut se sortir d'un destin dont elle ne veux pas, qui crée, ose, espère.

Un sourire lumineux comme un rayon de soleil, des rêves plein la tête, l'espoir surtout.

Et puis, il y a la vie, Marseille, ses quartiers chauds si bien décrits d'une écriture vive, précise, ciselée, acérée.

On s'y sent, on y est, Audrey Sabardeil nous a pris par la main pour nous emmener là-bas, dans ces quartiers où s'entremêlent la drogue, les politiciens véreux, les caïds, ceux qui veulent en sortir, ceux qui n'ont d'autre avenir que d'y trouver leur voie.

Une fois plongée dans la lecture de cette histoire, je n'ai pu m'en détacher. le sentiment de l'inéluctable, d'un tourbillon dans lequel nos protagonistes sont pris, des événements qui les aspirent dans un labyrinthe dont ils ne pourront pas s'échapper.

Si j'osais la comparaison, je dirais qu'il y a de "L'étranger de Camus" là dedans, ce sentiment que le destin est en marche, que Stéphane l'a accepté, quel qu'en soit le prix, qu'il se laissera porter par les événements.

Une auteure que je découvre, je suis scotchée par son écriture, son rythme, sa manière de nous happer avec son récit, sa manière de nous emmener là-bas, tout là-bas, là où le soleil ne brille pas pour tout le monde...

Un sentiment diffus en moi, l'injustice de la vie, la nostalgie de ce qui aurait pu être, l'amertume de ce fichu destin qui amène l'ombre sur le soleil, la noirceur sur la lumière.

Chapeau bas Audrey Sabardeil! Vous avez réussi à me sortir de ma zone de confort de lecture et que je lise votre roman en quelques heures, toute immergée que j'étais dans ce Marseille là

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Les sympathiques éditions M+ Editions m'ont offert ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio d'Octobre 2023 et je les en remercie vivement. Grand merci à Babelio également !!
Un livre édité en mai 2022 à lire absolument.
Dès réception je me suis plongé dans cette lecture où Audrey Sabardeil décrit une ville, Marseille, que je connais également. Quels souvenirs ! Quelle ville! Quelle région ! Difficile de résister à la tentation de tourner une page de plus, tant on est happé par cette histoire racontée avec justesse. Les personnages y sont décrits avec réalisme. L'histoire , je vous laisse là découvrir, rappelle l'Etranger de Camus et l'écriture se rapproche de celle du regretté et fantastique , Jean Claude Izzo.
Il s'agit d'un premier roman, parfaitement maitrisé et qui en appelle d'autres. Cette balade sombre mérite sans aucun doute une suite. Bravo !!!