Critique de Souri7

Sherlock Holmes et Dracula liés à la fois par une enquête et le sang.... Oui... encore faudrait-il que l'histoire se tienne et qu'elle ne soit pas en contradiction avec l'univers de Conan Doyle et de Bram Stocker...

Le livre commence par le réveil de Dracula amnésique dans une pièce où il est attaché. Des gens étranges se pressent autour de lui. Quelque temps après, il est "assassiné" par ses mêmes personnes et jeté dans la Tamise.... Bien évidemment, il n'est pas mort et décide de se venger. De l'autre côté, Sherlock Holmes est contacté par une américaine afin de faire la lumière sur la disparition de son fiancé. Petit à petit les deux histoires se rejoignent pour n'en former qu'une.

Bon le début de l'histoire avec Dracula amnésique et se pensant un homme était plutôt atypique et prêtait à sourire. Par contre, au fil du récit.... le mot qui me vient à l'esprit c'est ENNUI. Il ne se passe pas grand chose, l'action tourne en rond et devient invraisemblable... L'auteur nous propose de suivre l'intrigue d'un chantage national avec comme menace : la diffusion de la peste. Malheureusement, cet élément sert juste de "liant" à l'intrigue et n'est pas exploité à sa juste valeur. Aucune tension de ce côté-là... cela aurait pu être une menace d'invasion extra-terrestre, qu'on aurait eu la même chose. Le récit devient vraiment dynamique et vivant à partir des derniers chapitres lorsque Holmes et Dracula se rencontrent... avant c'est usant à lire :(

Le personnage de Dracula ne ressemble en rien au personnage créé par Bram Stocker : ici nous avons une sorte de gentleman avec un code d'honneur alors que le Dracula que nous connaissons était plutôt un être égocentrique et imbu de sa personne. Il ne cherchait pas à aider quiconque mais à satisfaire ses penchants. Sherlock Holmes se voit affligé d'un passé "vampirique" et ne remettant nullement en question la réalité des vampires. Quand on connait un peu le personnage, Sherlock Holmes dit très souvent à Watson que tout à une explication LOGIQUE.... que Sherlock croit au vampire, là je n'adhère pas.

Globalement, encore un pastiche mettant en scène des personnages fictifs connus ... mais un pastiche décevant et sans grand intérêt. Pourtant le potentiel était là.