AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melopee


L'histoire s'applique à revenir sur les éléments constitutifs de la vie de ces deux jeunes filles - Julia et Louise - qui, bien que de caractère diamétralement opposé, grandissent telles des soeurs. La narratrice, Louise, est une jeune aventurière, baroudeuse et curieuse de nouvelles expériences. Elle est blonde, elle s'habille en treillis et ne fait attention qu'à la nature qui l'environne. Et Julia est une petite soeur de coeur, elle est brune, elle est belle et adulée de tous, elle demande l'attention avec force cris et caprices.
Qu'est-ce qui pourrait les réunir ces deux jeunes filles? Elles ont joué au parc ensemble, leurs parents ont sympathisé et les ont rapproché presque malgré elles.
Il faut signaler ce rôle des parents dès l'enfance car ils auront un rôle déterminant dans les orientations prises dans leur jeunesse à toutes deux. Car un jour le père de l'un part avec la mère de l'autre, et nos deux fillettes sont ainsi élevées comme une fratrie recomposée.

Et Louise l'indépendante se prend au jeu du double amical et trouve en Julia un modèle, une sorte d'antagonisme qui élève et pimente la vie.
On suit dans le récit des épisodes épars de leur vie : leurs souvenirs communs sont divulgués et on se rend compte de la trame commune qui les unit. Par exemple, le garçon qui plait à l'une (David puis Bénédict) devient le challenge à conquérir pour l'autre.
On partage leur existence quelque part facile et qui pourrait paraître banale pour une flopée d'adultes mais cette existence a cela d'extraordinaire qu'elle semble être un seul lien et non deux ficelles qui se relient l'une à l'autre. Quand Julia souffre de l'absence de son père, c'est Louise qui la ramasse à la petite cuillère, qui la console comme une soeur, qui joue quelque part le rôle de paternel.

Oui ce livre a été plaisant, oui je l'ai lu jusqu'au bout sans déplaisir mais de là à dire qu'il y a eu un franc plaisir à suivre leurs aventures je ne crois pas. Car bizarrement, après l'incipit très accrocheur, le récit peine à décoller et cette succession d'anecdotes a eu du mal à me distraire ou à provoquer un intérêt plus conséquent que la simple curiosité. Je peux sans doute expliquer cela par l'antipathie que j'ai tout de suite éprouvé pour Julia, personnage égoïste et narcissique. C'est ce qui m'a déstabilisé, que le balance ne penche pas finalement pour un peu plus de compassion, pour une évolution vers quelqu'un de plus tourné vers les autres.
C'est en somme une lecture rafraichissante qui, dès la couverture, nous donne envie de plonger en plein été mais qui n'arrive pas à aboutir à cette douce chaleur qui donne envie de s'y repaitre encore et encore.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}