AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maks


Maks
25 février 2021
Coup de coeur pour ce récit !

J'avais déjà beaucoup aimé le roman précédent de Monica Sabolo "Summer" ainsi qu'une nouvelle inclue dans un beau livre sur la marque "Alpine" et avais été bluffé par ce tout petit récit mais si bien écrit.

Ici avec "Éden" je n'ai pas la surprise de cette belle plume mais plutôt la chance de la retrouver, que c'est bien écrit, j'aime cette manière qu'a l'auteure de nous envoûter avec ses tournures de phrases et avec le récit lui-même.

Une ambiance très particulière où le lecteur à l'impression de pouvoir toucher les arbres, sentir l'odeur de la forêt, une ambiance également angoissante par moments, lorsque l'un des personnages s'aventure dans les bois, seul, la nuit.

Divers sujets forts sont traités ici, tout d'abord le viol et les ravages psychologiques que cela entraine, les disparitions non élucidées et dont tout le monde se fiche, le racisme entre blanc et amérindiens, ce communautarisme qui se ressent jusque dans les couloirs du lycée mais aussi dans le rapport avec les autorités, les préjugés, l'amitié, l'ennui de vivre dans un lieu reculé. le sujet de la déforestation est lui aussi en point de mire et au centre de l'histoire.

Teinté d'un brin de fantastique ou du moins de croyances, bruits, animaux totems, attaques étranges, le doute plane et contribue à cette ambiance particulière.

Les personnages sont fort bien construits et intéressants dans leurs comportements, un aspect très appréciable.

Je ne peux que vous recommander cette lecture passionnante, un récit qui vous gifle et vous laisse hagard.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}