Critique de DirtyTricks

A travers le quotidien d'une station balnéaire en Argentine,Guillermo Saccomano sonde la face sombre de l'âme humaine et on se prend une sacrée raclée dès la première page !

Villa Gesell, station balnéaire, termine sa saison touristique, le bleu étincelant de la carte postale laisse place à un ciel sinistre, à la bruine, au froid, à l'ennui. Saccomano nous emmène à la rencontre de ses habitants, au coeur de leur foyer à l'heure où toutes sortes de drames se jouent : suicide, viol, meurtres, adultères dans une ville rongée par une sombre affaire de pédophilie et de corruption qu'on ferait mieux d'étouffer pour sauver la prochaine saison. Mais ce ne sera l'intrigue unique du roman, il y a plusieurs histoires, les habitants de la Villa sont le personnage et l'intrigue principale.
Le tour de force de l'auteur est de nous embarquer dans un roman choral magistral et d'une grande maitrise stylistique. On ne se perd jamais malgré la multitude de personnages et de récits. Et tandis qu'on observe toute cette crasse, toute cette noirceur Saccomanno nous oublie pas en tant que lecteur et nous rappelle à l'ordre : pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil à toi ?
Saccomanno nous met une sacrée dérouillé et malgré nos vices, mesquineries et bassesses, il pardonne nos pêchés et pose un regard doux sur notre triste condition humaine avec beaucoup de sensibilité et une certaine poésie.

Basse Saison est un sublime roman noir.