Critique de Dez54

Dez54
12 décembre 2021
l'employé est une ombre anonyme, un salarié parmi des milliers qui se rend quotidiennement à son bureau pour y effectuer le travail aliénant lui permettant de subvenir aux besoins de sa famille (en l'occurrence une femme et des enfants odieux et ingrats). Dans cette dystopie argentine, le monde est à la fois déroutant et familier : rien ou presque de nouveau sous le soleil : une concurrence exacerbée au sein d'une entreprise, un mariage aigre, des attentats, des pluies acides, un état policier et au milieu de tout cela notre employé, impuissant et résigné... du moins jusqu'à ce qu'une idylle naissante avec la secrétaire de l'entreprise bouscule sa routine et qu'il se mette à rêver à d'autres horizons.

Guillermo Saccomanno nous offre ici un livre d'anticipation fluide et efficace. L'ambiance est très réussie avec un décor à la Blade Runner, des scènes majoritairement nocturnes et des pluies incessantes. On ressent également assez bien la tension engendrée par le "tous contre tous" au sein de l'entreprise qui est renforcée par la paranoïa avérée du personnage principal. L'absence de noms pour les personnages (désignés généralement par leur fonction) renforce le caractère déshumanisant de la société. L'auteur distille enfin une ironie efficace (Comme lorsque le héros demande à sa dulcinée si elle aime les enfants et que celle-ci lui répondant par l'affirmative, le couple décide naturellement d'assister au spectacle d'un combat d'enfants). Impossible également de ne pas songer au film de Terry Gilliam Brazil avec ce monde retro-futuriste désincarné et dysfonctionnel qui écrase l'homme ordinaire. D'ailleurs, j'imagine que c'est un choix volontaire de l'auteur (ou alors celui-ci n'aurait pas mis les pieds dans un bureau depuis plus de trente ans lorsqu'il écrit son livre) concernant l'ambiance (rétrofuturiste ?) très datée années 70/80 du monde du bureau (division sexuelle très marquée, paperasse à foison, chèques, calepins, coupe-papiers etc.).

Pour ce qui est du personnage principal, Guillermo Saccomanno fait le choix de nous raconter l'histoire du point de vue d'un personnage qui peut se montrer mesquin, lâche et égoïste. A l'instar des héros de Philipp K. Dick, le plus souvent, il est résigné face au monde hostile qui l'entoure et "fait avec". le principe me plait… Dommage que l'auteur ne parvienne cependant pas à nous faire ressentir de l'empathie à son égard.
Enfin et c'est le principal reproche que je ferais au livre, au demeurant tout à fait agréable à lire : il n'invente rien et ne sors que rarement des sentiers battus et rebattus, l'auteur utilise des vieilles recettes qui ont fait leurs preuves et reprend des thématiques déjà lues maintes et maintes fois. Cela fonctionne mais ne vous attendez donc pas à voir le genre révolutionné.

Bref, le livre l'employé est un roman d'anticipation efficace qui saura vous faire passer un moment agréable en reprenant les thèmes classiques du genre. À l'instar de son personnage principal, le livre remplit son office sans faire preuve d'originalité ni d'initiative mais de manière consciencieuse et fiable.