Critique de Rolleton

Pourquoi lire ce livre d'Eugène Saccomano ? Je connais Sacco, commentateur passionné de football sur Europe 1, mais écrivain, non.
Mon exemplaire date de 1968. Il est en mauvais état, tâché et sans jaquette. Il faut n'avoir rien d'autre à lire pour ouvrir ce livre bon pour le pilon. Pourtant j'ai au moins une cinquantaine de livres qui m'attendent dans ma bibliothèque. Souvent les derniers livres rentrés sont les premiers lus.
En fait, c'est la curiosité qui m'a fait prendre cet ouvrage dans une boîte à dons que l'on trouve désormais dans tous les villages de campagne.

Sacco, jeune journaliste du Provençal dès 1959, puis correspondant permanent d'Europe à Marseille, décrit les gens et les activités du milieu marseillais. Les locaux parlent du mitan. Ces bandits sont polyvalents: contrebande, cambriolages, trafic de drogue, prostitution et hold up. Il couvre la période des années trente aux années soixante .
L'auteur connaît parfaitement son sujet. Il était au contact direct de cette "faune". Il est même devenu l'ami d'un contrebandier. Ce dernier est passé à une activité plus lucrative, le trafic de "neige". Sacco a même hébergé ce bandit, ce qui, aux yeux de la loi, est répréhensible.
J'ai aimé le côté désuet du récit, le langage, témoin de cette époque révolue, le folklore et les galéjades marseillaises. A cette époque, la police disposait de peu de technologie : les empreintes et la graphologie et la balistique.
Ce livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1970 pour devenir "Borsalino", film à succès avec Delon et Belmondo.