AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eugène Saccomano (Autre)Félix Jousserand (Autre)
EAN : 9782840498070
288 pages
Seguier Editions (08/10/2020)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Journaliste au Provençal dans les années 1960, le jeune Eugène Saccomano est le premier à se lancer dans l’écriture d’un livre sur la pègre marseillaise. Cependant, il ne s’agit pas pour lui d’habiller les voyous d’une couche de légende supplémentaire : la puissance et la lumière aveuglante du décor provençal et le goût pour les mythologies ont déjà trop servi le Milieu. Il cherche au contraire à raconter comment les gangsters règlent leurs comptes, leurs façons tra... >Voir plus
Que lire après Bandits à MarseilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pourquoi lire ce livre d'Eugène Saccomano ? Je connais Sacco, commentateur passionné de football sur Europe 1, mais écrivain, non.
Mon exemplaire date de 1968. Il est en mauvais état, tâché et sans jaquette. Il faut n'avoir rien d'autre à lire pour ouvrir ce livre bon pour le pilon. Pourtant j'ai au moins une cinquantaine de livres qui m'attendent dans ma bibliothèque. Souvent les derniers livres rentrés sont les premiers lus.
En fait, c'est la curiosité qui m'a fait prendre cet ouvrage dans une boîte à dons que l'on trouve désormais dans tous les villages de campagne.

Sacco, jeune journaliste du Provençal dès 1959, puis correspondant permanent d'Europe à Marseille, décrit les gens et les activités du milieu marseillais. Les locaux parlent du mitan. Ces bandits sont polyvalents: contrebande, cambriolages, trafic de drogue, prostitution et hold up. Il couvre la période des années trente aux années soixante .
L'auteur connaît parfaitement son sujet. Il était au contact direct de cette "faune". Il est même devenu l'ami d'un contrebandier. Ce dernier est passé à une activité plus lucrative, le trafic de "neige". Sacco a même hébergé ce bandit, ce qui, aux yeux de la loi, est répréhensible.
J'ai aimé le côté désuet du récit, le langage, témoin de cette époque révolue, le folklore et les galéjades marseillaises. A cette époque, la police disposait de peu de technologie : les empreintes et la graphologie et la balistique.
Ce livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1970 pour devenir "Borsalino", film à succès avec Delon et Belmondo.

Commenter  J’apprécie          41
Publié en 1968 et réédité 50 ans plus tard, cet ouvrage réjouira les amoureux de Marseille et les amateurs d'histoires de bandits, aussi cocasses que violentes.
L'expérience de journaliste du jeune Eugène Saccomano apporte précision dans le récit des faits, non exempts de qualité littéraire, dans les descriptions notamment.

Se défendant de toute tentation romantique et romanesque, en rapportant factuellement des histoires vraies, l'auteur réalise une prouesse : passionner son lecteur sans tomber dans une relecture idéalisée de la vie de la pègre. le vrai talent du journaliste est bien là, celui de l'écrivain n'est pas loin non plus.

Le lecteur est promené dans les petites et grandes histoires des célébrités du Mitan, parmi les hasards et les coups bas, les complicités politiques et policières, les vendetta et les contrebandiers.

Par la plume d'Eugène Saccomano on survole un monde disparu, où les match de boxes déchaînent les passions, les salaires sont convoyés en liquide, les cigarettes blondes sont américaines, où la begum cache ses diamants avec ses sandwichs.
Un vrai plaisir de lecture et de curiosité.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Simon Sabiani, réélu premier adjoint ( à Marseille) en profite pour diriger les affaires de la ville. Un an après sa nomination, la municipalité emplois 2312 agents communaux dont 67 repris de justice. Sur le premier chiffre, seuls 623 fonctionnaires doivent leur poste à un concours d'entrée. Le personnel des cimetières est en augmentation de 84%, tandis que l'on créé, à l'intention de Jean Carbone, frère de Paul, le poste d'inspecteur des stades. Trente-cinq ans avant Fernand Raynaud et "son inspecteur des platanes", la municipalité marseillaise créait ses propres sketches !
Commenter  J’apprécie          10
J'entre dans le bar. C'est jaune, gris-bleu et étouffant. Jaune dans les verres de pastis et sur les tables de Formica, gris-bleu dans une opaque fumée de tabac, étouffant par cette chaleur malsaine des vieux bistrots délabrés.
Tous les regards se braquent sur moi pendant que je commande un anis. J'essaie de prendre une attitude détachée, mais déjà les consommateurs ont repéré l' "étranger" que je suis.
Commenter  J’apprécie          10
Marseille naquit dans la calanque de Phocée et il aura fallu plus de deux mille ans pour découvrir, derrière la Bourse, les fortifications de la ville grecque. Depuis cette nuit des temps, les hommes de mauvaise volonté ont mélangé leur sang pour faire couler celui des autres. Ils sont venus du Levant, d'Afrique, des Indes, des Flandres et d'ailleurs à la recherche d'une fortune à bon compte.
Marseille, belle, trépidante, pleine de vie, a toujours eu un petit point noir sur le cœur. Le port appelle l'aventure. La mer, noble et souveraine, charrie aussi les eaux sales.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Eugène Saccomano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Saccomano
Borsalino, film culte de Jacques Deray avec Jean-Paul Belmondo et Alain Delon dans les rôles principaux. Film réalisé d'après "Bandits à Marseille" écrit par Eugène Saccomano. (extrait)
autres livres classés : pègreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}