Critique de elisecorbani

Publié en 1968 et réédité 50 ans plus tard, cet ouvrage réjouira les amoureux de Marseille et les amateurs d'histoires de bandits, aussi cocasses que violentes.
L'expérience de journaliste du jeune Eugène Saccomano apporte précision dans le récit des faits, non exempts de qualité littéraire, dans les descriptions notamment.

Se défendant de toute tentation romantique et romanesque, en rapportant factuellement des histoires vraies, l'auteur réalise une prouesse : passionner son lecteur sans tomber dans une relecture idéalisée de la vie de la pègre. le vrai talent du journaliste est bien là, celui de l'écrivain n'est pas loin non plus.

Le lecteur est promené dans les petites et grandes histoires des célébrités du Mitan, parmi les hasards et les coups bas, les complicités politiques et policières, les vendetta et les contrebandiers.

Par la plume d'Eugène Saccomano on survole un monde disparu, où les match de boxes déchaînent les passions, les salaires sont convoyés en liquide, les cigarettes blondes sont américaines, où la begum cache ses diamants avec ses sandwichs.
Un vrai plaisir de lecture et de curiosité.