Critique de Marieemmy

À 75 ans bien sonnés, la pétillante Nicole aime les napperons au crochet et les mots croisés. Françoise se passionne pour le jardinage. Pour René et Chantal, c'est plutôt pétanque, apéro et soirée télé. La vie de ces retraités est réglée comme du papier à musique. Leur petit monde bascule quand ils apprennent qu'un supermarché va être construit à deux pas de chez eux. Menacés d'expulsion, ils risquent même d'être placés en maison de retraite... Hors de question. Et ce n'est pas à leur âge qu'on va leur dire quoi faire ! Les papys et mamies s'engagent alors dans la résistance, n'hésitant pas à semer la zizanie autour d'eux. Pour protéger leur monde et surtout pour que l'on n'abîme pas leurs souvenirs, les petits vieux sont prêts à toutes les audaces, à toutes les aventures. Et si c'était ça le secret de la jeunesse ?

J'ai adoré ce roman, que je trouve le mieux de ceux qu'elle a écrit !
Les personnages sont si drôles, si touchants !
Leurs idées sont loufoques, géniales, hors la loi et ils sont de véritables filous.
Chacun a son caractère : Nicole,la mamie des films aux proverbes reformulés (comme Maxine dans les romans de Zoé Brisby);René, notre ex instit qui aime la boisson et aux idées foisonnantes; Chantal, l'angoissée de service adepte de l'astrologie; Françoise la mamie aux cheveux violets et Jacques et ses secrets.
Avec leurs défauts et leurs qualités, ils sont si vrais,si attendrissants.

L'idée de s'allier contre la construction d'un centre commercial en face de chez eux et d'empêcher leur placement en maison de retraite est originale et super bien exploitée ici.
Sur fond de rires, de fous rires, et de quelques larmes, Juliette parvient à évoquer ce sujet si délicat qu'est l'avenir que l'on réserve à nos aînés.

Ce livre est pétillant, drôle, bien rythmé et fait du bien!