Critique de VIVI29

J'ai combiné avec ce livre le plaisir de la lecture et du livre audio et je dois dire que ça a été une lecture parfaite. La voix de la lectrice se prêtait parfaitement aux dialogues de la mère et de la fille.

Le récit alterne les points de vue de Marion, la maman et de Lola, la fille et j'ai adoré ça ! On est tantôt dans les pensées de l'une et de l'autre et c'est vraiment drôle. Un roman qui retranscrit tout à fait notre époque tant au niveau des dialogues que des réactions des protagonistes.

Marion a décidé de changer de vie en partant vivre dans le village de son enfance, à Crouzon, avec son ado, maintenant qu'elle est divorcée et après l'échec de son agence de détectives.

Elle repart donc de zéro et doit vite retrouver un travail et redonner un coup de jeune à la maison de ses parents. Lola vit avec un peu de mal ce changement de vie radical et Marion doit répondre avec patience et humour à ses attaques régulières. Pas facile pour Lola de se faire de nouveaux amis et Marion va devoir lâcher un peu de lest pour lui faciliter la tâche. Mais lorsque des vols inédits se produisent de manière répétée lors de soirées auxquelles elle participe, elle est d'emblée soupçonnée puisque nouvelle dans la région... Marion va devoir reprendre du service de manière inopinée pour innocenter sa fille.

Juliette Sachs campe ici un duo mère-fille drôle et pétillant, avec en trame de fond une histoire d'amour pour Marion et Lola, et également une enquête qui nous captive pour notre plus grand plaisir.

Les personnages sont tantôt attachants, tantôt détestables, plein d'humour et de ressources, mais travaillés de manière très réaliste et sensible.

J'ai vraiment passé un délicieux moment de lecture avec ce feelgood aux allures de cosy mystery.