Critique de Jiby

Voici un ouvrage qui m'est paru facile d'accès. À l'image de son introduction, l'auteur fait preuve d'humilité et de prudence (ce qui est assez rare pour un ouvrage d'histoire je trouve). Il explique les difficultés de parler d'histoire et relativise la fiabilité des sources.

C'est une lecture qui permet de questionner les illustrations d'époque (le livre en regorge) et les textes qui nous sont parvenus, sources d'analyse, mais pas obligatoirement représentatifs d'une façon de penser au Moyen-Âge.

Samuel Sadaune nous apprend à nous méfier des idées reçues concernant l'époque médiévale et nous présente une période moins violente et abominable qu'on le pense. Les faits historiques et autres documents parvenus jusqu'à nous étant partiaux et auxquels s'ajoutent les déformations liées à l'écoulement du temps.

C'est donc un livre qui s'adresse au plus grand nombre et qui peut servir d'introduction pour aller plus loin. Il me donne l'envie de lire un autre volume du même auteur « le fantastique au Moyen-Âge ».