Critique de Des_livres_nous

« Instruire un homme et corriger ses moeurs, tel est le seul motif que nous nous proposons dans cette anecdote »

Un texte dérangeant qui résonne d'autant plus fort à l'ère du #metoo. Une odieuse fable sur « l'émancipation de la femme », l'inceste et la manipulation patriarcale.

Portrait d'un monstre égoïste. Sade nous dépeint un homme cruel, « sadique » prêt à tout pour ne pas être seul, pour se sentir aimé, pour que le monde tourne autour de lui, pour satisfaire ses viles envies quitte à détruire son entourage.

Portrait de la naïveté, de la corruption. Sade nous raconte l'amour absolu d'une fille pour son père, le désir de plaire, de se plier à ce qu'il attend d'elle, finement manipulée, corrompue. #filleapapa

Portrait de l'inceste. D'autant plus pernicieux que celui ci est travaillé depuis la naissance de l'enfant. Un dessein sous les années dont les fruits se récoltent aisément et sans contraintes lorsqu'ils sont mûrs. Horreur

« … et c'est dans les leçons même de la sagesse qu'ils trouvent de l'encouragement au mal »

Sade choque ses contemporains, violente l'amour, expérimente la question de l'éducation, fout en l'air les valeurs morales, se moque de l'église et du quand dira t-on avec une écriture raffinée, qui nous offre une magnifique leçon de français !

Quelle découverte… Je comprends aujourd'hui d'où lui vient cette réputation sulfureuse. #balancetonauteur
Un texte encore très actuel qui nous offre l'histoire tragique d'un amour scandaleux.

Le petit plus : sa fine analyse de la place de la femme à cette époque.

Note de Sade en fin de livre :
« Si les pinceaux dont je me suis servi pour te peindre le crime, t'affligent et te font gémir, ton amendement n'est pas loin, et j'ai produit sur toi l'effet que je voulais. Mais si leur vérité te dépite, s'ils te font maudire leur auteur… Malheureux, tu t'es reconnu, tu ne te corrigeras jamais. »