Critique de Grazia2

Je me suis attaquée a une lecture plus hardie que celles que je pratique habituellement. Elle m'a demandé un effort car le style bien que parfait est difficile d'abord. Mais j'ai été récompensée de cet effort ! Je savais que Sade était l'un des auteurs les plus sulfureux de la littérature Française. Mais, il décrivait les scènes les plus osées sans la moindre vulgarité, et avec un talent évocateur inoui. Dans "les malheurs de la vertu" les libertins énoncent de très longues tirades qui les font paraitre savants et logiques et pour de nombreux lecteurs, semble-t-il, les petites phrases de Justine-Thérèse la font paraitre ridicule mais n'est ce pas plutôt elle celle qui trouve la force de se battre pour des valeurs morale et le respect d'autres être humains? Une philosophie déroutante est dépeinte dans cet ouvrage. Qui est la vraie victime entre Justine et les libertins ? La réponse, au fil des pages, devient de moins en moins évidentes à donner. Justine est-elle vraiment l'incarnation de la vertu ou la pire des libertines ? Sade parvient par la colère et la révolte qui transparaissent de cet ouvrage à poser des questions terriblement gênantes pour le lecteur .
J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://www.babelio.com/livr..