Critique de Laura94

Eh bien... Je dois avouer ne pas avoir réussis à lire plus de cent pages de ce livre, peut-être ma pauvre petite âme est-elle trop faible face à la violence de ce qui y est évoqué... Pourtant je ne nierai pas la qualité d'écriture du Marquis qui, heureusement ou malheureusement, parvient à dépeindre l'horreur de certaines scènes non sans talent. Contrairement à ce que certains peuvent penser, je n'aurais pas tendance à voir une apologie du vice dans cette oeuvre. La preuve que j'avancerai est un passage (court, certes) où Sade explique que Juliette, soeur de Justine, bien que son confort matériel soit assuré par la vie de débauché qu'elle mène, ne pourra jamais pleinement être heureuse en raison d'un mal qui la hantera constamment suite aux différents crimes qu'elle a commis. Une opposition entre un bonheur matériel et un bonheur spirituel émerge clairement de cette oeuvre, et cela me semble être une des clefs de compréhension des oeuvres de Sade.