Critique de atomicdog

Je suis d'accord avec Amandine sur beaucoup de ce qu'elle dit, quoi que je pense que le roman est en soi fini. Deux éléments peuvent prouver cela, et tous deux existent déjà dans ce qu'elle dit. D'abord la position de Sade vis à vis de la vertu et du vice est bien connue et son penchant vers la décadence me semble trop indélébile dans l'ensemble de son oeuvre pour être négligé. Ensuite, comme dit "[l]à où Justine, toujours vertueuse, ne récolte qu'infortunes, les scélérats qu'elle rencontre courent de succès en succès." Et c'est exactement ce que Sade veut prouver, à mon humble avis, car nous comprenons que si la vertu est admirable il n'en est pas moins qu'elle coûte très cher à ses adeptes. Donc, qui oserait en faire profession dans un âge qui la rejette, la châtie et s'en nourrit même? Cette idée je l'ai vu pour la première fois chez Machiavel qui donnant conseil aux princes, dit qu'il est extrêmement nocif à un souverain d'être bon, loyal et vertueux dans un âge qui se moque de ces valeurs et où il est profitable d'être fourbe et impitoyable.Ce que Machiavel fait pour la politique, je pense que Sade le fait pour le social: s'émanciper des valeurs et idéaux chrétiens.
Il faut aussi tenir en compte le contexte social d'une France révolutionnaire où les moeurs étaient légères et où les soldats Français étaient considérés dans l'Europe comme des athées séparatistes.

Oui je pense qu'Amandine est dans le vrai quoi que je ne suis pas d'accord sur la conclusion. La fin du roman qui semble pencher vers une éloge de la vertu n'en est rien. Justine n'est elle pas tuée par la foudre (de dieu)? La vraie vertu n'est donc pas viable. Et la soeur qui survit et continue l'oeuvre de vertu n'est pas comme Justine. Elle n'a pas toujours été vertueuse comme la dernière. Je vois dans ce roman la mort d'un model de vertu, d'un temps et d'un esprit peut être trop idéaliste. Merci.