Critique de ErnestLONDON

La révolution numérique achève d'accomplir le « miracle d'une interconnexion intégrale ». Éric Sadin retrace la trajectoire de l'informatique moderne, longtemps fourvoyée dans la recherche de « l'humanisation des machines », avant de se consacrer au perfectionnement du traitement informationnel automatisé, à l'avènement de la cognition artificielle et à l'instauration d'une « anthrobologie ». « C'est le sujet moderne qui peu à peu se dissout, celui issu de la tradition humaniste instituant l'individu comme un être singulier et libre, pleinement conscient et responsable de ses actes. C'est le pouvoir du politique fondé sur la délibération et l'engagement dans la décision qui s'effrite, pour progressivement concéder à des résultats statistiques et à des projections algorithmiques le soin d'instruire et de décider de choix publics. »
(...)
Si ses conclusions pourront paraître optimistes, voire naïves, l'analyse d'Éric Sadin a le mérite d'être sérieusement approfondie, d'englober non seulement des considérations purement techniques mais aussi et surtout anthropologiques et philosophiques. Son style particulièrement exalté pourra peut-être parfois sembler abscons.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..