Critique de Kenehan

En treize nouvelles, ce recueil balaye plus d'un siècle de récits fantastiques. de "L'homme au sable" d'Hoffmann (1816) à "Escamotage" de Matheson (1953), en passant par "L'orgue du Titan" de Sand (1873) et "Je suis d'ailleurs" de Lovecraft (1926) cet ouvrage mêle des textes de langue française comme anglaise et américaine.

Reconnaissons que l'essentiel de l'ouvrage cible le dix-neuvième siècle puisque seules quatre nouvelles entame la première partie du vingtième siècle. Toujours est-il que le contenu est varié, autant que les plumes. Difficile d'adhérer à tous les textes d'une anthologie mais rare aussi de ne pas y trouver son compte à au moins une ou deux occasions.

Un recueil qui permet l'exploration d'un genre et la (re)découverte de nouvelles qui ont façonné un vaste pan de la littérature et même au-delà dans d'autres arts. Un bon moyen aussi de s'essayer à des auteurs et peut-être d'entreprendre une relation à plus long terme dans leur bibliographie respective.

Le titre est ici affublé d'un "1", je guette l'arrivée du "2" dans la même collection, mais en vain à mon avis. Dommage, j'aurais volontiers réitéré l'expérience.