"Si notre quotidien nous prive du merveilleux et de la magie d'antan, l'écrivain ressuscite l'univers fantasmagorique des mythes et des légendes, le renouvelle ou le rajeunit. […] Au cours du XXe siècle, le monstre a souvent muté de forme, il s'est fait plus incertain, plus difficile à décrire. Pourtant, il est bien présent, prêt à incarner nos obsessions et nos angoisses. L'auteur de fantastique est là pour nous faire entrevoir ce qui se cache derrière le monde des apparences. "
La dimension fantastique est un recueil de 13 nouvelles réunies par Barbara Sadoul, qui signe en guise d'introduction un joli préambule sur l'arrivée et le développement de la littérature fantastique en France.
Le point commun de ces nouvelles est que toutes sont de grande qualité, ce qui est, à mon humble avis, plutôt rare. Elles sont écrites par des auteurs connus et reconnus dans le registre du fantastique (et pas que celui-là d'ailleurs) comme Edgar Allan Poe, Guy de Maupassand, Georges Sand, Alphonse Daudet, H. P. Lovecraft… Si toutes ces nouvelles flirtent plus ou moins avec le fantastique, certaines jouent avec l'épouvante (Le marchand de sable, qui ouvre le recueil, par exemple), d'autres jouent la carte du cynisme (celle de Poe est un délice du genre), de l'humour (La choucroute), du romantisme (celle de Théophile Gautier, bien sûr). Ma préférée est sans conteste celle d'Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, qui nous conte l'amour par-delà la mort du comte d'Athol pour sa femme, la belle est sublime Véra.
Bref, treize nouvelles, treize belles histoires, bien amenées, bien menées et bien écrites… un régal !
Treize nouvelles dans ce recueil, des auteurs européens et américains, du 19 ème et du 20 ème siècle. Ma préférence va naturellement aux auteurs du 19 ème siècle, dont je connaissais d'ailleurs ces écrits (La cafetière Th. Gautier, le portrait ovaleE. A. Poe, L'homme à la cervelle d'or A. Daudet, La chevelureG. de Maupassant...), question de sensibilité de lectrice... Mais j'ai aimé dans l'ensemble ces textes et suis satisfaite d'avoir découvert de nouveaux textes et d'autres auteurs. Cette anthologie a bien remplie sa fonction.
« La dimension fantastique » est pour moi l'occasion de découvrir des auteurs classiques dont les noms sont intemporels. J'ai quelquefois honte de mon ignorance en littérature. J'ai donc opté pour faire un voyage au travers le temps pour visiter ces textes anciens.

Ce recueil se compose de 13 nouvelles, d'une introduction par Barbara Sadoul et d'exercices littéraires – puisqu'il s'agit d'un livre pédagogique.

Sommaire :
→ Je suis ailleurs (1926) – Howard Philips Lovecraft
→ La choucroute (1947) – Jean Ray
le meneur de loups (1947) – Claude Seignolle
→ Escamotage (1953) – Richard Matheson

Ce qui est marrant, c'est que j'ai fait le jeu du saute-mouton, à savoir que la première nouvelle signée Ernst Theodore Amadeus Hoffman, je ne l'ai pas aimé, trop longue, mais qui démarrait plutôt bien avec un conte revisité sur le marchand de sable. La seconde, je l'ai adorée. Théophile Gautier m'a émerveillé, il m'a littéralement transporté dans cette chambre hantée – énorme coup de coeur. La troisième, je ne l'ai pas aimé. La quatrième, j'ai beaucoup aimé, un récit de malédiction. La cinquième ne m'a pas emballé. La sixième – celle d'Alphonse Daudet – m'a énormément plu. J'ai adoré ce conte fantastique d'un homme qui naît avec le cerveau en or.
George Sand nous propose une excursion dans les pentes des volcans d'Auvergne. À défaut d'une histoire passionnante, j'ai beaucoup aimé ces descriptions de paysages. Les textes de Auguste Villiers de l'Isle-Adam et de Guy de Maupassant ne m'ont pas laissé le moindre souvenir de lecture. Quant à Howard Phillips Lovecraft, je suis toujours réfractaire à son écriture pourtant très chirurgicale. Les auteurs très populaires et moi, ne sommes visiblement pas amis.
J'ai pris plaisir à retrouver Jean Ray, même si son histoire n'est pas la meilleure qu'il a écrite. Par contre, quelle belle surprise que le récit de Claude Seignolle. Une belle histoire magnifique et surtout qui est très bien écrite. J'ai beaucoup aimé cette mélodie de mots. Pour terminer, Richard Matheson m'avait habitué à bien mieux que ça. Je me suis endormi sur la dernière nouvelle.

J'avoue que de voir tous ces noms célèbres et classiques, m'ont quelque peu freiné à le lire. Si j'avais eu d'autres romans dans ma PAL – qui s'est miraculeusement réduite –, je l'aurais laissé encore quelque temps prendre la poussière. Un je-ne-sais-quoi de psychologique m'a bloqué. Pourtant, une fois la lecture commencée, j'ai été charmé par la découverte de ces grands noms. Je retiens surtout deux textes qui m'ont époustouflé, deux coups de coeur : « La cafetière » de Théophile Gautier et « L'homme à la cervelle d'or » d'Alphonse Daudet. Qui sait, ces deux rencontres pourraient ouvrir une voie vers de nouvelles lectures.
Des quatre recueils de nouvelles "La dimension fantastique", celui-ci est de loin le meilleur. Hoffmann, Poe, Maupassant, Lovecraft, Matheson, etc., voilà qui constitue une bonne entrée en matière pour le néophyte.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Dans ce recueil, on regroupe treize nouvelles majeures du fantastique, rendant hommage à ce genre fabuleux et propices à l'imaginaire. du début du XIXeme siècle à la moitié du XXeme siècle, on y suit l'évolution des thèmes et la différence des écritures.
Et le recueil s'ouvre par une très célèbre et incontournable nouvelle : l'Homme au Sable de Hoffman, à ne pas passer pour débuter le fantastique. Un jeune homme, ayant été traumatisé enfant par le mythe du marchand au sable (où l'Homme au Sable), croit le revoir adulte... puis il s'entiche d'une étrange femme... Ici, le marchand de sable n'est pas très rassurant et est plutôt démoniaque, vous ne voulais pas qu'il vienne vous voir la nuit... Avec une magnifique écriture poétique, on relate le parcours du protagoniste avec la question tourmentant le fantastique du XIXeme siècle : est-il fou ou pas ? A lire absolument.
La cafetière de Gauthier est aussi un classique : est si une cafetière était une femme en fait ? On nage dans un beau flou jusqu'à qu'on découvre la vérité, au final tragique.
Le portrait ovale de Poe est ma préférée et pour cause : je l'avais déjà lu dans un autre livre et c'est cette nouvelle qui m'a fait découvrir les oeuvres de Poe et accrut mon intérêt pour le fantastique... Une toile cache une histoire horrible... Et bien, cette histoire est surprenante et terrible...
Le Monstre vert n'est pas vraiment du fantastique, plutôt du merveilleux... Et elle m'a paru un peu étrange, avec des morales...
La Montre du doyen de Erckmann-Chatrian où un assassin court dans la ville et frappe des musiciens... je n'ai pas vu le fantastique dans cette nouvelle mais de la terreur... elle ne m'a pas vraiment plus.
L'homme a la cervelle d'or de Daudet est excellente : l'histoire d'un homme... ayant une cervelle d'or ! Très jolie, elle nous heurte aussi face à des ambitions de gains et d'avidité avec une fin cynique et triste...
L'Orgue de Titan de madame Sang est gentil aussi et original, variant le thème des Titans... Mais c'est plus du merveilleux que le fantastique?
Vèra d'Isle-Adam, une nouvelle macabre et romantique sur le deuil amoureux... J'ai beaucoup aimé la mélancolie planant sur la nouvelle ainsi que la fin... énigmatique.
La Chevelure de Maupassant, où comment un homme tombe amoureux... d'une chevelure ! Comme toujours, la talentueuse écriture De Maupassant nous emporte aux confins de la folie, ce sujet qui l'a tourmenté et qu'il éprouvait à la fin de sa vie.
Je suis d'ailleurs du magistral Lovecraft. J'avais fait une critique sur cette nouvelle dans le recueil éponyme mais c'est une bonne nouvelle, avec une chute qu'on ne voit pas venir et un petit hommage au Masque de la Mort Rouge...
La choucroute de Jean Ray. Et si une choucroute vous emporte dans un curieux voyage ? Oui, oui, un sujet délirant pareil que relève parfaitement monsieur Ray qui, contre toute attente, se révèle envoûtante...
Le Meneur de Loups de Claude Seignolle est une nouvelle époustouflante. Pendant la guerre franco-prussienne, un étranger s'invite dans une maison... avec ses loups. Tendu, avec une fin inattendue.
Escamotage de Richard Matheson est angoissante et nous invite à réfléchir sur notre peur de perte d'identité.
En tout cas, c'est un recueil très "chouette" à découvrir. Et que chacun y trouve son gout !
Lu à l'occasion d'un défi lancé sur le groupe "Mauvais genre" j'avoue ne pas avoir adhéré à toutes les nouvelles. Je m'étais dit que j'allais revenir aux bases du fantastique. Cela m'a rappelé l'école où je ne brillait pas par la compréhension des textes en français. j'ai quand même découvert des auteurs que je connaissais de nom mais dont je n'avais jamais lu les écrits.
Ce tome contient 13 nouvelles:
- L'HOMME DE SABLE : conte fantastique assez pessimiste où tout n'est que folie. Dur de savoir ce qui est vrai ou faux. J'ai pas vraiment compris le sens et ça ne m'a pas plu.
- LA CAFETIÈRE : ce fut une petite nouvelle sympa avec des objets qui s'animent, de la musique et des personnages qui dansent. Rêve ou réalité?
- LE PORTRAIT OVALE : Nouvelle très courte où l'on découvre comment un peintre enlève la vie à son épouse follement amoureuse de lui pour la rendre immortelle. Peut être est ce lié à la peur des nouvelles technologies de l'époque comme l'appareil photo.
- LE MONSTRE VERT : je n'ai pas vraiment aimé
-LA MONTRE DU DOYEN : une histoire qui se laisse lire mais où je n'ai pas vraiment trouvé de dimension fantastique
-L'HOMME A LA CERVELLE D'OR : histoire triste d'un homme qui, pour assouvir la cupidité de ses proches, va sacrifier le don qui lui a été fait. Je l'ai trouvé bien écrite et cela pousse à la réflexion sur la société et l'Homme
-L'ORGUE DU TITAN : le côté fantastique est représenté dans l'évocation des titans mais je n'ai pas adhéré à l'histoire
- VERA : J'ai beaucoup aimé le côté poétique du conteur qui nous montre que les morts restent vivants au travers d'objets que nous gardons et les empêchent de passer totalement de l'autre côté
- LA CHEVELURE : histoire bizarre mais bien écrite sur un homme qui tombe amoureux d'une chevelure. Je n'ai pas trop saisi le but de l'histoire
-JE SUIS D'AILLEURS : j'ai beaucoup aimé cette atmosphère sombre où le protagoniste recouvre la mémoire t découvre ce qu'il est.
-LA CHOUCROUTE : .... bof
- LE MENEUR DE LOUPS : un homme et ses loups viennent chercher à manger chez des paysans terrifiés et pour les remercier, il offre un don unique à la petite dernière, don qui disparaîtra à la mort du meneur. J'ai bien aimé l'histoire te le style
-ESCAMOTAGE : ma préférée. On suit la disparition progressive de la vie d'un écrivain et on ressent bien ses émotions et les tensions qui l'animent, la peur de ne plus exister pour personne.
En treize nouvelles, ce recueil balaye plus d'un siècle de récits fantastiques. de "L'homme au sable" d'Hoffmann (1816) à "Escamotage" de Matheson (1953), en passant par "L'orgue du Titan" de Sand (1873) et "Je suis d'ailleurs" de Lovecraft (1926) cet ouvrage mêle des textes de langue française comme anglaise et américaine.

Reconnaissons que l'essentiel de l'ouvrage cible le dix-neuvième siècle puisque seules quatre nouvelles entame la première partie du vingtième siècle. Toujours est-il que le contenu est varié, autant que les plumes. Difficile d'adhérer à tous les textes d'une anthologie mais rare aussi de ne pas y trouver son compte à au moins une ou deux occasions.

Un recueil qui permet l'exploration d'un genre et la (re)découverte de nouvelles qui ont façonné un vaste pan de la littérature et même au-delà dans d'autres arts. Un bon moyen aussi de s'essayer à des auteurs et peut-être d'entreprendre une relation à plus long terme dans leur bibliographie respective.

Le titre est ici affublé d'un "1", je guette l'arrivée du "2" dans la même collection, mais en vain à mon avis. Dommage, j'aurais volontiers réitéré l'expérience.
Mon premier contact avec « La dimension fantastique » remonte à la lointaine époque du collège (en un temps où la couverture était bien plus jolie, au passage). Évidemment, les années ont passé, et quand m'est venue l'envie de le relire, impossible de mettre la main dessus. Direction un certain site marchand au nom de farouche guerrière... « Oh, chouette, il y en a trois autres ! » Et hop, la tétralogie dans le panier, lue dans la foulée. Mais il y a cinq ans, j'étais loin d'avoir la même assiduité dans mes critiques qu'aujourd'hui. Il était donc temps, en cette période d'Halloween, de se replonger une fois de plus dans ces classiques de la littérature fantastique.

Treize histoires variées, où l'on flirte avec le surnaturel sans avoir l'assurance que c'en est toujours vraiment. Point de magie tapageuse ici, peu de monstres, beaucoup de suggestion : parfois, la magie est tout simplement celle d'un décor ou d'une ambiance (La montre du doyen, L'orgue du titan) et bien malin qui pourra dire si enchantement il y a ou pas ! Dans d'autres récits, le surnaturel est indéniablement présent (La Cafetière, Je suis d'ailleurs, Escamotage).
Les nouvelles étant classées par ordre chronologique, on ressent d'autant plus cette progression d'un fantastique sobre, dépouillé, ancré dans le malaise ou l'inhabituel, vers quelque chose de plus assumé et tangible. La suggestion laisse place à la description, le lecteur ne doute plus. Ainsi parcourt-on un siècle et demi d'histoire de la littérature fantastique, ballotté entre revenants, tableaux maudits, inquiétants personnages et curieux voyages.

Globalement, toutes les nouvelles du recueil sont très bonnes, le reste ne sera qu'une affaire de préférence personnelle. Ainsi ai-je toujours un petit faible pour La montre du doyen et L'orgue du titan, la première pour son ambiance, la seconde ses jolis décors. Aucune n'est véritablement « mauvaise » ni même « moins bonne », les textes étant simplement « différents » !

C'est sans doute la raison qui a fait de « La dimension fantastique » un classique dans l'étude du genre. Aussi, et surtout avec son petit prix, est-ce une excellente pioche pour quiconque voudrait retourner aux origines du genre.
C'est un plaisir de ce plonger dans ce livre de recueil de nouvelles fantastiques qui regroupe des histoires de vampires, de monstres ou de fantômes ou de faits surnaturels. Cela fait découvrir des auteurs que je n'ai pas encore lu.
Amatrice du genre, je ne peux qu'apprécier et ce n'est pas fini, il y a d'autres tomes à lire !
13 nouvelles fantastiques et classiques à savourer au coin du feu, le soir, ou la nuit, pour bien s'immiscer dans l'ambiance !
L'idée est bonne : réunir des maîtres du fantastique et d'autres que l'on n'aurait peut-être pas imaginé dans ce style.
Personnellement j'ai adoré "Véra" d'Auguste Villiers de l'Isle-Adam : plus qu'une histoire un véritable poème. Il maîtrise bien les mots et les accordent avec perfection.
"La chevelure" de Guy de Maupassant : une petite merveille.
Ou la toute dernière, très dérangeante "Escamotage" de Richard Matheson.

J'ai été moins fan des autres, certaines ne m'ont pas fascinées, et sont restées même un peu trop brouillons à mon goût. Néanmoins ça reste un bon livre pour découvrir des nouvelles fantastiques !