Critique de Ascyltus

Cette anthologie est bien conçue mais m'a fait mieux comprendre pourquoi le genre fantastique ne m'a jamais vraiment intéressé : de nouvelle en nouvelle, on repère les mêmes recettes pour créer une atmosphère fantastique, avec des phrases comme « Soudain je vis un spectacle extraordinaire qui devait me marquer à jamais ». Les auteurs les appliquent avec plus ou moins d'élégance, mais je me suis un peu lassé de ces schémas assez répétitifs. D'ailleurs plusieurs nouvelles choisissent un cadre allemand, comme s'il était impossible de s'affranchir de la tutelle d'Hoffmann, dont « L'Homme au sable » est très logiquement au début du recueil et fait sentir son influence sur presque tous les textes suivants.

Néanmoins, les nouvelles du XXe siècle se libèrent un peu de ce carcan. Je n'avais jamais lu Lovecraft, et connaissais très peu son univers, et l'ai trouvé intrigant, malgré un style un peu lourd. Claude Seignolle a une grande force de suggestion et la nouvelle de Matheson est très habile.