Critique de Vermer

Voici une solide anthologie. Les nouvelles sont toutes du Fantastique et y sont globalement de bonne qualité :
1 - Theodore STURGEON, Hier, c'était lundi : une idée bien sympa de fracture du temps et de mise en scène.
2 - Fredric BROWN, Armageddon (Amageddon) : Courte nouvelle très moyenne, histoire d'un prestidigitateur et d'un petit garçon.
3 - Horace L. GOLD, Régime sec (Trouble with water): Bien écrit, idée amusant mais chute pas terrible. Que se passe-t-il quand un pécheur remonte un Leprechaun du fond du lac ?
4 - Robert A. HEINLEIN, Ces gens-là (They) : Bof, histoire d'un gars traité pour ses troubles psychologiques.
5 - Manly Wade WELLMAN, Pleine lune (When it was moonlight) : Bof, nouvelle dont le protagonist est Allan Poe.
6 - Lyon Sprague DE CAMP, Un mec préhisto (The gnarly man : Bonne histoire ou une anthropologue rencontre dans un cirque un homme primitif qui réussit bien en affaire.
7 - E. A. GROSSER, le psychomorphe (The psychomorphe) : faible
8 - Robert BLOCH, La Cape (The Cloak) : une histoire fort sympathique d'un homme qui achète une authentique cape de Vampire dont la chute était hélas trop prévisible.
9 - Fritz LEIBER, La Colline et le trou (The Hill and the Hole) : du bon Leiber, ou l'histoire d'un arpenteur qui a un problème avec une colline, la chute est toutefois un peu prévisible.
10 - Nelson Slade BOND, Profession : très sympa et humoristique, texte qui me fait découvrir cet auteur que je ne connaissais pas. C'est l'histoire d'un recruteur de l'armée américaine qui voit arriver un gars avec un drôle d'instrument de musique.
11 - Henry KUTTNER, La Troisième porte (Threshold) : nouvelle sympathique à la chute un peu trop prévisible hélas. Un homme décide de faire un pacte avec le diable et d'essayer de le rouler.