AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 45 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une bonne introduction à la science science-fiction par le biais de nouvelles parues dans une revue américaine spécialisée dans le genre. Jacques Sadoul a réalisé plusieurs compilations de diverses de ces revues qui ont donné naissance à bien de grands auteurs.
Ma préférée de cet ouvrage est sans conteste hier, c'était lundi de Théodore Sturgeon, une explication de la vie quotidienne travers les yeux d'un homme qui s'éveille mercredi et pourtant, hier, c'était lundi. Une petite merveille.
Commenter  J’apprécie          280
Unknown est le magazine le moins connu. Davantage orienté fantastique que science-fiction, cette gazette a vécu pendant quatre années. Sa parution fut interrompue durant la Seconde Guerre Mondiale.

→ « Hier, c'était lundi » Theodore Sturgeon (« Yesterday was monday » 1941) Publié dans : ⭐⭐⭐
Est-ce de la folie ou bien la réalité. Quoi qu'il en soit, le personnage principal de cette nouvelle se réveille non pas le jour même, mais le surlendemain. C'était assez amusant de lire les péripéties de ce garagiste qui découvre que des êtres saccagent des véhicules. Bien qu'un peu brouillon, ça se lit bien et la chute intéressante.

→ « Armageddon » Fredric Brown (« Amageddon » 1941) Nouvelle inédite. ⭐⭐⭐⭐
Le récit est très court. La fin m'a bien surpris et au final j'ai bien aimé.

→ « Régime sec » Horace Leonard Gold (« Trouble with water » 1939) Nouvelle inédite. ⭐⭐⭐⭐⭐
Horace Leonard Gold est surtout connu pour deux choses. Il fut éditeur de nombreux magazines et son pseudonyme est Clyde Crane Campbell. C'est par ailleurs sous ce nom d'emprunt qu'Isaac Asimov parle de lui dans la présentation de ses nouvelles. Il dépeint un personnage irascible, caractériel. Il faut dire que Horace Leonard Gold était agoraphobe et vivait reclus dans le noir. Pour en revenir à son texte « Régime sec », nous sommes dans le merveilleux avec l'apparition d'un farfadet, cher au folklore irlandais. L'histoire est hilarante et j'ai beaucoup aimé.

→ « Ces gens-là » Robert Anson Heinlein (« They » 1941) Publié dans : ⭐⭐
Comme je l'ai déjà lu. Je suis passé à la suivante.

→ « Pleine lune » Manly Wade Wellman (« When it wat moonlight » 1940) Publié dans : ⭐⭐⭐⭐
C'est la première fois que je rencontre cet auteur. Il n'a pas ailleurs que très peu été traduit, ce sont surtout des nouvelles. Il est pourtant assez prolixe et a même remporté quelques prix littéraires. En ce qui concerne ce texte, Manly Wade Wellman nous propose un texte plutôt gothique avec comme personnage principal le très célèbre Allan Edgar Poe, avec une histoire de morts-vivants. J'ai beaucoup aimé le début, que l'on pourrait classer dans le genre horreur, mais un peu moins la suite.

→ « Un mec préhisto » Lyon Sprague de Camp (« The gnarly man » 1939) Publié dans : ⭐⭐⭐⭐⭐ coup de ❤️
Anne Rice a écrit « Entretien avec un vampire », ici, ce serait plutôt « Entretien avec un homme préhistorique ». J'ai adoré cette nouvelle, j'ai bien ri, ce texte est savoureux. On y trouve même un peu d'action sur la fin. Lyon Sprague de Camp est surtout connu pour sa longue série Conan le barbare (initialement écrit par Robert Ervin Howard).

→ « Le psychomorphe » E. A. Grosser (« Le psychomorphe » 1941) Nouvelle inédite. ⭐⭐⭐⭐
Encore une nouvelle orientée gothique. C'est un excellent texte, même si j'ai moins aimé un passage. Je ne connaissais pas. J'ai par ailleurs trouvé aucune information sur lui dans mes recherches sur le web.

→ « La cape » Robert Bloch (« The cloak » 1939) Publié dans : ⭐⭐⭐⭐⭐
Une des têtes d'affiche de ce recueil de nouvelles est Robert Bloch. L'auteur a même écrit « Psychose » qui fut adapté par Alfred Hitchcock. le récit met en avant un personnage qui souhaite se déguiser pour Halloween et trouve une cape au pouvoir maléfique dans une petite boutique obscure. J'ai adoré ce récit, malgré quelques petites choses qui m'ont dérangé, mais ce n'est que moi. le magasin aurait pu être davantage développé pour donner plus d'effet d'obscurantisme. J'ai moins aimé l'évocation liée à l'article du journal, qui gâche un peu l'histoire. Toutefois, la chute est excellente. C'est du très bon travail.

→ « La colline et le trou » Fritz Lieber (« The hill and the hole » 1942) Nouvelle inédite. ⭐⭐
Les quelques textes que j'ai pu lire de Fritz Lieber ne m'ont pas convaincu. le récit est un peu plat. Tout repose sur le mystère du trou dans la colline, mais le dénouement final est, à mon avis, raté.

→ « Profession demi-Dieu » Nelson Slade Bond (« Occupation » 1941) Nouvelle inédite. ⭐⭐
Encore un inconnu. Je découvre Nelson Slade Bond. Il a très peu écrit. Avec cette nouvelle, j'ai trouvé le récit assez maladroit puisque l'auteur emploi deux types de narrations inversées. le témoignage du “demi-Dieu” aurait dû être la première personne et non à la troisième, et vice-et-versa en ce qui concerne l'histoire du personnage principal (qui n'est pas aussi principal que l'aurait voulu l'histoire). Bref, c'est mal construit, pourtant, il y a des choses intéressantes, comme cette boutique obscure bien décrite et la mythologie grecque antique.

→ « La troisième porte » Henry Kuttner (« Threshold » 1940) Nouvelle inédite. ⭐⭐⭐
De bonnes choses et d'autres moins bonne. J'en ressors mitigé de cette lecture. L'idée est intéressante, une histoire de pacte entre un humain et un démon. On y devine aisément la chute, mais elle est toutefois savoureuse.


Ma pensée :

Je suis un peu nostalgique de cette période que je n'ai pas connue. Une époque où l'Internet n'existait pas. Une époque où l'on attendait chaque mois qu'un nouveau numéro de son magazine préféré littéraire soit disponible. Que ce devait être merveilleux d'être gamin et de se jeter sur ces fanzines enrichis par ces monstres sacrés de la littérature de l'imaginaire où même des amateurs pouvaient côtoyer les Isaac Asimov, Robert Anson Heinlein, Theodore Sturgeon, Frédric Brown… Remercions ces écrivains connus et moins connus, ainsi que les éditeurs, qui ont donné le goût à l'écriture pour les auteurs contemporains.
La littérature du fantastique (à ne pas confondre avec la fantasy), appelons-là surnaturel/paranormal/étrange, est un genre que j'apprécie beaucoup.
Commenter  J’apprécie          1813
De 1939 à 1943, la revue américaine publia des récits de Science-Fiction ou de fantastique.

Jacques Sadoul (1934-2013), auteur et éditeur français, a sélectionné 11 nouvelles de cette revue, qu'il fait précéder d'une courte notice biographique de chaque auteur.
J'ai particulièrement apprécié « Armageddon » de Fredric Brown (que j'avais découvert dans une autre anthologie de récits de SF), « Régime sec de H.L. Gold, « Un mec préhisto » de L. Sprague de Camp, « Profession : demi-dieu de Nelson S. Bond, et « La troisième porte » d'Henry Kuttner. Cette anthologie m'aura aussi donné quelques idées de lectures nouvelles.

J'ai trouvé ce livre découvert dans une boîte à livres, où je le replacerai après l'avoir fait circuler dans mon entourage.
Commenter  J’apprécie          70
"Unknown" est la plus éphémère de toutes les revues américaines, d'après guerre, consacrées à la science-fiction.
39 numéros en tout et pour tout, qui sont considérés souvent comme le meilleur jamais écrit dans le genre.
Ce magazine populaire américain évolue dans un style plus orienté vers le fantastique mais sans quitter totalement la SF.
Que peut faire un homme des cavernes à notre époque ?
Pourquoi mercredi succède-t-il à lundi ?
Vous découvrirez que la vie n'est pas simple face aux créatures de cauchemars imaginées dans ces pages.
Commenter  J’apprécie          70
Jacques Sadoul. Les meilleurs récits de Unknown. 1976. Ed. J'ai Lu. 285 p. 4,5 étoiles.
Comme dans chaque anthologie présentée par J. Sadoul, chaque nouvelle est précédée d'une intéressante présentation de l'auteur et d'une rapide mise en contexte.
Pour les amoureux ( d'histoire ) de la SF.
Les 9 nouvelles (sur 11) qui m'ont plu. Genre Fantastique.
a) Hier c'était lundi. Théodore Sturgeon. Mais on est mercredi…Où donc est passé mardi et que s'est-il passé.
b) Armageddon . Frédéric Brown. Histoire d'un illusionniste en spectacle. D'un petit garçon. du Tibet. Et du Diable
c) Régime sec. H.L. Gold. Un pêcheur sur le lac. N'injuriez jamais un lutin irlandais.
d) Ces gens-là de Robert Heinlein. Une variation sur le thème du Truman Show en plus inquiétant. SF / Fantastique.
e) Pleine lune. Manly Wade Wellmann. Edgar Alan Poe enquête sur une morte ressuscitée. Au risque de sa vie.
f) Un mec préhisto. L. Sprague de Camp. Début 20ème. Foire permanente de Coney Island. La rencontre siècle avec un homme semblant sortir des temps préhistoriques.
g) La cape de Robert Bloch. « A présent les hommes n'avaient plus de respect pour leur âme ». La bonne cape pour un bal costumé. Une cape de vampire ?
h) Profession demi-dieu. Nelson S. Bond. SF/Fantastique. Une bien étrange recrue pour l'armée US.
i) La 3ème porte. Henry Kuttner. Evitez d'invoquer un démon et de vous croire plus malin que lui.

Et encore :
- le psychomorphe de E.A. Grosser. Fantastique.
- La colline et le trou. Fritz Leiber Junior.
Commenter  J’apprécie          41
Voici une solide anthologie. Les nouvelles sont toutes du Fantastique et y sont globalement de bonne qualité :
1 - Theodore STURGEON, Hier, c'était lundi : une idée bien sympa de fracture du temps et de mise en scène.
2 - Fredric BROWN, Armageddon (Amageddon) : Courte nouvelle très moyenne, histoire d'un prestidigitateur et d'un petit garçon.
3 - Horace L. GOLD, Régime sec (Trouble with water): Bien écrit, idée amusant mais chute pas terrible. Que se passe-t-il quand un pécheur remonte un Leprechaun du fond du lac ?
4 - Robert A. HEINLEIN, Ces gens-là (They) : Bof, histoire d'un gars traité pour ses troubles psychologiques.
5 - Manly Wade WELLMAN, Pleine lune (When it was moonlight) : Bof, nouvelle dont le protagonist est Allan Poe.
6 - Lyon Sprague DE CAMP, Un mec préhisto (The gnarly man : Bonne histoire ou une anthropologue rencontre dans un cirque un homme primitif qui réussit bien en affaire.
7 - E. A. GROSSER, le psychomorphe (The psychomorphe) : faible
8 - Robert BLOCH, La Cape (The Cloak) : une histoire fort sympathique d'un homme qui achète une authentique cape de Vampire dont la chute était hélas trop prévisible.
9 - Fritz LEIBER, La Colline et le trou (The Hill and the Hole) : du bon Leiber, ou l'histoire d'un arpenteur qui a un problème avec une colline, la chute est toutefois un peu prévisible.
10 - Nelson Slade BOND, Profession : très sympa et humoristique, texte qui me fait découvrir cet auteur que je ne connaissais pas. C'est l'histoire d'un recruteur de l'armée américaine qui voit arriver un gars avec un drôle d'instrument de musique.
11 - Henry KUTTNER, La Troisième porte (Threshold) : nouvelle sympathique à la chute un peu trop prévisible hélas. Un homme décide de faire un pacte avec le diable et d'essayer de le rouler.
Commenter  J’apprécie          40
Si cette sélection est vraiment révélatrice de la revue, alors John W. Campbell a réussi son pari : toutes basées sur un socle fantastique, les nouvelles rassemblées dans ce recueil garantissent la surprise et représentent un large nuancier qui va de mystique à humour, de variation sur le réel à absurde, d'inquiétude à facétie. Maintenant, bien qu'elles soient dans l'ensemble assez débridées, elles restent - en tout cas pour le lecteur d'aujourd'hui, biberonné à la littérature de genre - assez prévisibles dans leur tournure. Mais même si les chutes sont relativement attendues, il faut tout de même noter le juste équilibre trouvé entre l'unité du registre, le large panel des thématiques et l'originalité des sujets, ainsi que le soin apporté à la narration, autant d'ingrédients qui, le temps de sa courte existence, ont distingué Unknown du reste de la publication pulp.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          32
Une collection de textes majeurs construite par un de mes gourous qui m'a, sans le savoir, enseigné la SF ... Sadoul a éduqué toute une génération dans l'amour d'un genre alors considéré mineur. Tout n'est pas égal, certains textes ont vieillis, mais c'est une histoire d'un genre qu'on découvre dans cette série. Merci Jacques.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce livre, on retrouve une sélections des meilleurs nouvelles parues dans cette fabuleuse revue avec des auteurs qui ont fait le bonheur de la science fiction tel que : Frédéric Brown, Robert Bloch ou encore Théodore Sturgeon.

Dans l'ensemble, un recueil rapide à lire qui nous emmène vers le fantastique milieu de la science fiction.
Commenter  J’apprécie          20
Publié de 1939 à 1943, le pulp américain "Unknown" doit sa courte vie au rationnement du papier durant la Seconde guerre mondiale.
Cette revue dirigée par John W. Campbell contenait des nouvelles et romans de science-fiction pure mais aussi de fantastique.
Jacques Sadoul dans sa préface revient rapidement sur l'histoire de "Unknown", nous précisant que cette anthologie ne s'est pas fait sans mal tant le contenu de cette revue était de qualité.
Au sommaire, on trouve 11 nouvelles signées notamment Sturgeon, Fredric Brown, Fritz Leiber, Henry Kuttner...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}