Critique de Stefane59

Jacques Sadoul. Les meilleurs récits de Famous Fantastic Mysteries. 1912-1919. J'ai lu. 253 p. 2,5 étoiles.
4 nouvelles dans cette 7 ème et dernière lecture des anthologies présentées par J. Sadoul qui a fait un superbe travail. Voir mes critiques sur mon profil, mes livres, entrer « Sadoul » et cliquer « voir la critique » pour plus d'infos sur les 6 autres anthologies.
Revenons à celle-ci. La première nouvelle fait 140 pages…et c'est un flop. le thème est archi-connu. Un patron et sa secrétaire se réveillent quasi seuls survivant d'une catastrophe mondiale qui a eu lieu des centaines d'années auparavant. Leurs vêtements sont en loque (ce qui est assez amusant) : Les ténèbres et l'Aurore. G.A. England. 1912. J'ai arrêté de lire après quelques pages, ce qui explique la cotation.
L'île amie. Francis Stevens. 1918. Fantastique. Une très chouette nouvelle sur une île très…maternante.
Trois lignes de vieux français. Abraham Merrit. 1919. Une expérience médicale sur un soldat hyper tendu en mission de guetter les tranchées allemandes depuis des heures. Injection de psychotrope pendant la guerre des tranchées. Faites de beaux rêves.
La fille dans l'atome d'or. R. Cummings. 1919. le héros rejoint sa princesse qu'il aperçoit grâce à un excellent microscope dans une bague en or. Dépassé et incohérent. Pas grave…