Critique de Stefane59

Jacques Sadoul. Les meilleurs récits de Wonder stories. 1929-1935. J'ai Lu 1976. 252 p. 4 étoiles.
Pour les amoureux (d'histoire ) de la SF. Et de découvertes extraordinaires 😊.
Chaque nouvelle est précédée d'une intéressante présentation de l'auteur et d'une rapide mise en contexte.
Les 5 nouvelles qui m'ont plu.
a) La cité de la flamme chantante. 1931. Clark A. Smith.
Récit du passage de notre monde à une autre dimension. Point focus : Crater Ridge aux USA.
On suit les 2 héros dans leur découverte et l'exploration d'une ville immense. En son centre, un autel dédié à la flamme chantante aux vertus fabuleuses mais potentiellement…mortelle. Un très beau récit empreint d'aventure, de découverte et…de spiritualité.
b) le surhomme du Dr. Jukes. 1931. Francis Flagg.
Un tueur de la pègre de Chicago est engagé par un scientifique pour une expérience médicale sur l'injection de produits bio-chimique (déjà à l'époque !… Aujourd'hui, rien n'a changé). Tout ne se passe pas comme prévu…pour aucun des personnage de ce récit haletant.
c) La conquête de Gola. 1931. Leslie S. Stone.
Une fusée d'exploration militaire terrienne parcourt la galaxie et atteint une planète habitée, Gola. elle est dirigée par un matriarcat, les hommes étant de nature trop belliqueuse. La Matriarche n'est pas dupe de la politesse des représentants terriens…Tous des mâles ! Venus en paix, mais en secret, ils ont d'autres projets pour cette magnifique planète…Mais qui s'y frotte s'y pique.
Une très belle histoire empreinte de poésie et de non-violence.
d) L'île de déraison. 1933. Edmond Hamilton.
Un récit précurseur à une réflexion sur la société dirigée par la raison. la loi, c'est la raison. Si vous contrevenez, vous êtes déportés sur une île habitée par toutes les personnes qui souffrent de déraison. Belle histoire sur la prise de conscience de ce qu'on est prêt à payer pour vivre en liberté, combattre pour la paix et partager son amour avec l'être choisi.
e) Les lunettes de Pygmalion. 1935. Stanley G. Weinbaum.
« Mais qu'est ce que la réalité ? demanda le petit bonhomme semblable à un gnome ». Un récit précurseur de la réalité virtuelle telle qu'elle existe aujourd'hui. Incroyable… le récit ayant près de …80 ans !
Tous ces récits délicieusement anciens dégagent une harmonie, provoquent des questionnements, excitent nos perceptions et nous font vibrer sur des gammes esthétiques différentes de celle de notre vie quotidienne.
Les autres nouvelles (bien aussi mais j'y ai moins accroché sur les plans de l'intellect et de l'émotion – chacun.e. étant différent.e, vous aimerez peut-être plus 😊):
L'odyssée martienne. 1934. G. Weinbaum
Une nuit préhistorique. 1934. Philip Barshofsky
L'éclair mortel. 1929. Hugo Gernsback
Lire aussi les meilleurs récits d'Astouding stories…
babelio.com/livres/Sadoul-Les-meilleurs-recits-de-astounding-stories-periode/82822/critiques/3791787