Critique de Rusen

Huit textes tirés de Wonder Stories, célèbre pulp créé par Hugo Gernsback en 1929 et dans lequel on verra pour la première fois apparaître le terme Science-Fiction, en lieu et place de Scientifiction utilisé jusqu'alors.

1 – La Cité de la Flamme Chantante (Clarck Asthon Smith - 1931)
Un récit de Weird Fantasy, assez proche des textes de Lovecraft les plus oniriques, et proposant quelques visions saisissantes et vertigineuses.

2 – L'Odyssée Martienne (Stanley G. Weinbaum - 1934)
Bien qu'un peu oublié de nos jours, Stanley Weinbaum, disparu en 1935 et ayant eu une carrière littéraire plutôt courte, a offert à la SF l'un de ses textes charnière avec L'Odyssée Martienne. C'est en effet la première fois que l'on peut y croiser un extraterrestre pensant, pacifique et amical, sans la moindre trace d'anthropomorphisme.
Un texte plutôt exotique, donc, et en plus de ça assez léger et franchement amusant !

3 – Une Nuit Préhistorique (Philip Barshofsky - 1934)
Un récit plutôt original, signé par un auteur totalement inconnu, dans lequel des martiens, cherchant un refuge afin d'échapper à leur monde à l'agonie, se posent sur terre... en pleine ère jurassique !

4 – L'éclair mortel (Hugo Gernsback - 1929)
La preuve qu'Hugo Gernsback était bien meilleur éditeur qu'écrivain avec ce récit ultra mauvais et absolument sans intérêt.
Une petite curiosité dont la seule qualité est d'être très courte (7 pages).

5 – le surhomme du Dr Jukes (Francis Flagg - 1931)
Un récit de « super-héros » cette fois, très comics book dans l'âme, avec un homme se voyant injecter un mystérieux sérum décuplant ses forces et son intellect.
Sauf que le type en question, loin du défenseur de la veuve et de l'orphelin, est un tueur à gage bien décidé à utiliser ses nouvelles facultés afin de dessouder un caïd voulant sa peau...
Si l'idée de départ est sympathique, le texte en lui même reste plutôt anecdotique même si divertissant. Un petit bémol également pour la fin, assez ridicule.

6 – La conquête de Gola (Leslie F. Stone - 1931)
Encore un texte important et en avance sur son temps puisqu'il s'agit, comme l'indique Jacques Sadoul dans son introduction, «de la première histoire de science-fiction où une femme réclame pour son sexe le droit au plaisir et à la liberté sexuelle ».
Le récit prend place dans une société matriarcale qu'on imagine basée sur Vénus et on assiste, du point de vue de ses habitants, à l'arrivée de terriens, barbares et grossiers, bien décidés à faire entrer la planète dans leur fédération commerciale, de grès ou de force.
Ce point de vue permet à Leslie F. Stone d'aborder des thématiques sociétales telles que la place des femmes ou la futilité des activités humaines.

7 – L'Île de Déraison (Edmond Hamilton - 1933)
Alan Mann, accusé d'une rupture de raison après avoir légèrement désobéi à un supérieur, est condamné à aller sur une île abritant tous les déraisonnables...
Oeuvrant d'habitude plutôt dans le Space-Opera, Edmond Hamilton nous livre ici ce qu'on pourrait qualifier, dans une certaine mesure, d'Un Bonheur Insoutenable avant l'heure avec ce petit récit dystopique. On regrettera tout de même la fin assez mièvre.

8 – Les Lunettes de Pygmalion (Stanley G. Weinbaum - 1935)
Un second récit de Stanley G. Weinbaum, cette fois plus orienté vers le fantastique, avec une étrange histoire d'amour dans un lieu irréel, seulement accessible grâce a des lunettes simulant une sorte de « cinema total » impliquant tous les sens en plus de la vue et de l'ouïe.