AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Heureuse


c'est le deuxième roman que je lis de Laura Sadowski et il est sans commune mesure meilleur que "l'affaire Clémence Lange". Meilleur n'est pas forcément le mot juste. Peut-être plus classique, plus dense et avec moins de maladresses.


Coupable ou pas coupable? Là, n'est pas forcément la question car l'objectif de Clay'h va être de faire acquitter son client, coûte que coûte. J'ai lu dans des critiques qu'on s'interroge sur la culpabilité du présumé tueur tout au long du livre. Personnellement, je n'ai eu aucun doute. C'était peut-être le rôle de ce prologue un peu long (j'ai même regardé combien de pages il restait tellement je me suis essoufflée!). Je ne sais pas. Mais en ce qui me concerne, la question était plutôt de "comment le faire acquitter" que "est-il coupable"? En y réfléchissant c'est même ce qui est assez nouveau car, finalement, c'est le regard de l'avocat qu'on retrouve : celui qui essaye de défendre au mieux son client, d'être un des deux plateaux de la balance pour que l'accusé soit jugé en toute équité.

Donc le prologue est un peu long mais je vous conseille de passer outre car le roman est ensuite très bon. L'histoire est originale, non par l'intrigue en elle-même que par le point de vue qu'elle nous oblige à avoir et, cerise sur le gâteau, il y a une deuxième affaire en parallèle.

Les personnages sont très vraiment carrés, vivants, tellement vivants qu'on se demande s'ils existent. Il y a une flopée de personnages secondaires qu'on imagine parfaitement. Je n'ai juste pas accroché à la relation entre Clay'h et son client. Je trouvais que ça sonnait faux, que les dialogues tournaient un peu en rond.

Le rythme est très agréable. C'est très prenant sans être non plus "page turner" creux. La preuve, je l'ai fini il y a une semaine et lu plein de livres depuis et je l'ai toujours bien en tête. Si ce n'est pas une preuve ça, qu'on a affaire à du "fait main", bien de chez nous. Pas de la fast littérature qui ne vous remplirait même pas une tête creuse!!


Est-ce que la mère d'ados que je suis s'est angoissée à la fin de la lecture du livre? Peut-être que oui... Peut-être que non... Tout dépend du point de vue ;)
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}