Citations sur Le courage d'Amal (29)

Pour la première fois depuis que j’étais ici je me sentais heureuse
j’aurais aimé pouvoir dire à Mlle Sadia et à Omar que j’avais trouvé le moyen de la poésie malgré tout

Catalina et Margot:)
On a toujours le choix. Prendre une décision difficile même si l’on est effrayé parce que c’est la seule chose à faire, c’est cela le courage.
Est-ce qu’il fallait vraiment que ce soit comme ça ? Si j’étais un garçon, est-ce que je serais resté à la maison pour plier le linge et repasser les vêtements ? Si j’étais un fils, m’aurait-il dit avec autant de désinvolture d’oublier mes rêves ?
Tu es l’aînée. Ta place est ici.
J’avais envie de lui dire que je n’avais pas choisie d’être l’aînée, mais je tins ma langue. Pourquoi un tel hasard devait-il dicter une si grande partie de ma vie ? ( …)
(…) Tu sais lire et écrire. Qu’as-tu besoin de savoir de plus ?
J’avais toujours pensé que mes parents me connaissaient bien. Comment pouvaient-ils me poser une telle question ?
Qu’avais-je besoin de savoir de plus ?
J’avais besoin de connaître le monde entier, Abu, le monde entier.
Parfois j’aimerais ne pas être aussi attentive. Ainsi, je n’aurais peut-être pas découvert qu’ils trouvaient que c’étaient une si mauvaise chose d’être une fille.
Parle de tes rêves. Le Pakistan a été fondé par les rêves des poètes. Ne sommes nous pas des habitants de la même terre ?
Mais être qualifiée «d’invitée» dans le seul endroit où j’avais vraiment été «chez moi» était comme un coup de poignard en plein cœur.

Groot
Je doutais de pouvoir un jour m’habituer au fait qu’on parle de moi comme si j’étais du bétail au marché.
Le fait que je sois ici était déjà une punition.
Il est temps que cesse la tyrannie des Khan et que les filles puissent enfin réaliser leurs rêves !
Taïlyss 6N