Amal est une jeune fille de 12 ans qui vit au Pakistan et qui adore aller à l'école et apprendre de nouvelles choses. Or, sa vie est chamboulée le jour où elle doit aller servir chez la famille Khan pour avoir refusé de lui donner une grenade.
Une belle histoire de force, courage, espoir et optimisme qui nous mène dans la campagne pakistanise où la classe dirigeante est encore imprégnée de quelques principes féodaux. le personnage d'Amal, avec sa bienveillance, dévouement et goût de l'apprentissage est complément réussi.
Un bon petit jeunesse, j'ai aimé que ce soit au Pakistan. le message derrière cette histoire est adorable. Une histoire inspirée de celle de Malala, un bon rappel à la fin de l'autrice est fait aussi.
Je recommande
Rep : Personnages pakistanais, autrice poc
Attention aux TW : depression post partum, accident de voiture, violence sur des enfants
Amal est une fille pakistanaise. Elle ne peut pas aller à l'école parce que sa mère a eu un bébé et Amal doit s'occuper de ses frères et soeurs et des tâches à la maison. Quand Amal va acheter une grenade au marché, elle rencontre un monsieur, le maire du village qui veut aussi la prendre. Amal refuse de lui laisser, il l'humilie devant tout le monde. En punition, Amal est obligée d'aller chez le maire comme une servante pour faire le ménage. Elle ne peut plus rentrer chez elle.

J'ai aimé cette histoire car il y a de l'aventure, mais c'était difficile à lire. Je n'ai pas tout compris, surtout à la fin. Même si c'était dur et long, j'ai quand même beaucoup aimé le personnage d'Amal.

Oreo

Amal est une jeune fille pakistanaise très douée à l'école. Elle voudrait devenir institutrice plus tard. Mais un jour, en rentrant du marché , elle se moque publiquement de l'homme le plus puissant de son village. Pour se venger, il fait d'elle une de ses servantes. Elle va devoir apprendre à vivre en captivité.

J'ai adoré le courage d'Amal. Ce livre est une véritable perle
rare, on y trouve toutes les émotions(peur, amitié,
désespoir...) .Le livre porte très bien son nom! Je conseille
fortement ce livre, à mon avis il devrait même être un best-
seller!!

Ambre
Amal est une écolière de 12 ans qui habite au Pakistan. C'est une très bonne élève qui aime apprendre. Elle veut devenir institutrice. Elle va dans une classe de filles avec son amie Hafsa et sa soeur Seema. La maman d'Amal donne naissance à son cinquième enfant et c'est une cinquième fille, ce qui n'est pas une bonne nouvelle. La maman ne va pas bien alors Amal, qui est la plus âgée des soeurs, va devoir rester à la maison pour aider. Elle est très triste de ne pas pouvoir retourner à l'école. Mais sa situation va devenir pire : un jour en revenant des courses, elle contrarie le plus puissant homme du village : Jawad Khan. Il va l'obliger à devenir la servante de sa famille. Comment Amal va vivre sa nouvelle situation? Pourra-t-elle se libérer, retrouver sa famille et surtout retourner à l'école ? J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait découvrir un autre pays, on est très ému par ce qui arrive à Amal, on a envie qu'elle s'en sorte. (5 étoiles)
J'ai vraiment apprécié cette histoire car elle évoque avec un air innocent les inégalités hommes-femmes dans les pays comme le Pakistan. le livre m'a fait ouvrir les yeux sur le manque de liberté et l'injustice que nous, femmes, subissons au quotidien. Par exemple au début de l'histoire on remarque l'injustice dans le fait qu'Omar apporte des livres à Amal parce qu'il n'a pas assez dans la bibliothèque de l'école pour filles. Je trouve cela malheureux que la jeune fille doit s'occuper des taches ménagères presque sans aucune aide...J'ai aimé que Faitma soit solidaire d'Amal. le courage d'Amal c'est de tout faire pour la liberté. J'ai adoré ce livre.
Clara Les Footballivres
Lou : le Courage d'Amal un témoignage sur ce qui se passe au Pakistan, qui parle de la vie d'une jeune fille qui sans faire exprès injurie l'homme le plus puissant de son village.

J'ai aimé le livre, car les personnages sont bien écrits : ils ont une vraie histoire.
Le méchant : on sait ce qu'il a fait de mal. Il prend les gens qui ne sont pas d'accord avec lui pour les faire travailler chez lui jusqu'à ce qu'ils remboursent leur leurs dettes ce qu'ils ne peuvent jamais faire. Il fait construire une école mais c'est juste pour faire de l'argent.

Le livre était facile et compréhensible grâce à la narration. Elle nous décrivait bien les lieux et nous permettait de mieux imaginer ce pays en montrant les côtés très riches et très pauvres.

Certains personnages n'ont pas été suffisamment présentés , on en sait trop peu sur eux. Par exemple, on ne connaît pas assez l'histoire des servantes. J'aurais voulu en savoir plus, par curiosité.

Il manque d'action au début et c'est seulement vers la fin que l'action est présente, je trouve ça dommage. L'action ne commence que lorsque Amal et ses amis cherchent des preuves, ou qu'Amal va à l'école.

Tout se déroule vers la fin, Amal et ses amies trouvent tout d'un coup. Je trouve que ça aurait été meilleur que tout se déroule progressivement.

Je m'attendais à ce que l'on arrive plus vite à la fin pour que l'on puisse savoir si Amal a réalisé ses rêves.
Le courage d'Amal écrit par Aisha Saeed sortie le 8 mai 2018 est un roman jeunesse composé de 46 chapitres et de 268 pages. Ce livre touche les enfants entre 9 et 12 ans . La maison d'édition est Seuil, traduit de l'Anglais au français par Louise Sasseville. L'autrice qui est donc Aisha Saeed, fait savoir que son roman trouve racine en la personne de Malala Yousafsai, l'adolescente pakistanaise récipiendaire du Prix Nobel de la Paix, qui lutte pour le droit à l'éducation des jeunes filles dans son pays. Elle soutient, par son oeuvre, les jeunes filles qui de par le monde, se montrent courageuses et résilientes, elles doivent souvent s'adapter à des conditions de vie difficiles contrairement à celles des pays nordiques.

Amal, une jeune pakistanaise âgée de seulement 12 ans vivant dans une famille nombreuse doit rester à la maison pour s' occuper de sa mère sur le point d'accoucher. Amal, forcée de rester pour aider et s'occuper de ses frères et soeurs voit son rêve d'étudier se briser tout doucement. Sa soeur a sauté une classe et décide de lui faire cours, Mlle Saida est d'accord. Un beau jour Amal s'acheta une grenadine sur le chemin du retour, une voiture la percute et lui ordonna de lui donner sa grenadine elle refusa et s'enfuya en courant. Elle venait d' humilier l' homme le plus puissant . Elle doit donc être servante pour la mère de l'homme Khan pendant quelques temps. Amal décide de se révolter et comprend au fur et à mesure que Jawad n'est pas quelqu'un de bien et qu'il trempe dans de très sombres histoires.
J' ai bien aimé ce livre parce que ce n'est pas parce que la vie est injuste qu'on doit se laisser faire. Je trouve qu'Amal a raison de se battre pour sa liberté. Amal est très courageuse. Il y a plusieurs livres de ce genre mais seul ce livre m'a persuadé que la vie est très injuste et que certaines personnes profitent de leurs pouvoirs .

J' en conclue que ce livre raconte la vérité et qu'il n'est pas imaginé comme la plupart des livres.

"On a toujours le choix. Prendre une décision difficile même si l'on est effrayé parce que c'est la seule chose à faire, c'est cela le courage."
C'est une très belle citation, très touchante et très sage .

Silya Arifi et Lynn Lahbabi
Amal, une jeune fille, vit avec sa famille et adore aller à l'école. Un jour, alors qu'elle allait au marchait, son rituel d'habitude, elle offense un homme de la famille Khan, n'attirant que des problèmes. Il décide de réduire Amal en esclavage...
Un livre très touchant, j'ai adoré, très émouvant. Les émotions passaient à travers moi lorsque je le lisais. Je le mets dans ma bibliothèque personnelle.
A lire impérativement !
Anaëlle
le courage d'Amal est un roman d'aventure, écrit par Aisha Saeed. Amal, douze ans, jeune pakistanaise, veut devenir institutrice, mais son rêve devient impossible a réaliser quand elle humilie l'homme le plus puissant de son village. La voici obligée de travailler pour lui. Amal va tout faire pour tenter de retrouver sa famille. Un livre que je conseille à ceux qui aiment les romans où des personnes se battent pour avoir des droits et ne dépendre de personne.